KAISER FRANZ JOSEF / REIGN BEGINS (2013)

Ce premier album de ce jeune groupe autrichien est enfin disponible en cd pour une somme raisonnable car pourtant distribué par Sony Music, ce « Reign Begins » était difficile à dénicher.

Ne vous fiez pas à l’âge des musiciens car vous allez être surpris de leur maturité et l’excellente qualité de leurs compositions.

Le groupe propose un hard rock bluesy avec des touches seventies mais il adopte également une touche moderne sur certains titres ce qui lui donne encore des atouts supplémentaires.

Ce Trio est constitué d’excellents musiciens mais la voix du chanteur (et guitariste) Hesham « Sham » abd El Salam est la cerise sur la gâteau, une voix chaude et puissante avec un potentiel énorme.

« How much is a mile » m’avait de suite conquis, ce morceau pêchu avec son riff et sa lourde rythmique va vous démontrer d’entrée à qui vous avez affaire !

« Make me believe » continue dans la même lignée, un titre qui monte en puissance entre hard rock et rock garage.

« Another day » un morceau plus cool soutenu toujours par une rythmique solide et un refrain mélodique à souhait.

Pour ceux qui hésiteraient à jeter une oreille sur ce trio magique, écoutez donc « Found my way » qui est énorme, quel pêche !
Le tout est appuyé par des choeurs qui donnent au refrain encore plus de puissance.

« Seasons » morceau mi-tempo continue à un niveau d’excellence avec toujours cette rythmique basse/batterie qui cogne dur et ses riffs incessants car Sham se révèle être un excellent guitariste.

Ces jeunes gars savent ce qu’ils veulent et le morceau qui enchaîne « Rising you up » est impressionnant de maîtrise et d’énergie.ce morceau me fait penser à la période de la nouvelle vague anglaise de heavy métal.

Sham le chanteur peut montrer dans les aigus et on se doute qu’il est un grand fan de Robert Plant, avec notamment le morceau suivant « why does it takes so long » qui est toujours aussi bon.

« SOS » Morceau hyper speed d’1,50 minutes nous prouve que le groupe a également une influence Punk/hardcore, ça envoie grave !

« Money » Quel riffs, Quel voix !, Quelle rythmique ! quel solo ! Quel morceau !
Rien à rajouter !

Les titres sont courts et on en redemande tellement c’est bon et quand arrive « All I want » un très bon morceau acoustique qui monte creshendo, on se dit que c’est déjà la fin.

Dix titres, dix superbes morceaux tous aussi bons les uns que les autres, un premier album énorme qui annonce la naissance d’un futur grand groupe !

KAISER FRANZ JOSEF est :
Hesham « Sham » abd El Salam : Guitare/chant
Basse :Can Aygün
Batterie : Tom Pfundner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s