MAX HAVOC / ST ( 1983 )

Je suis encore assez étonné que peu de sites parle de ce groupe que j’ai découvert à sa sortie, je veux parler de MAX HAVOC, ce groupe a sorti un des meilleurs albums de Hard rock us dans les années 80, un album qui n’a pas pris une ride !

le groupe aurait été fondé Bill Ward et Pat mc keon vers 1981 après son départ de Black Sabbath, le batteur finalement ne restera pas dans le groupe et rejoindra Black Sabbath pour l’album « Born again » mais il sera crédité sur l’album en tant que producteur associé. L’album sort en 1983 (la même année que le e.p de RATT) le groupe est composé de :
Pat mc Keon : vocals
Jim Hudgins : Bass
Scott lane : Guitars
Khurt Maier : Drums

On trouve également crédité sur cet album :
Carlos Cavazo (Quiet riot) et Tony Richards (Wasp)

Le chanteur Pat Mc Keon avait tout pour réussir dans le monde du hard us avec sa voix puissante qui pourrait être un mélange de Stephen Pearcy et de Robert Plant .

Cet album est une petite bombe, en 1983, lorque j’ai mis cet album sur ma platine, il m’a fait le même effet que lorsque j’ai écouté le premier Kix, le premier Castle Blak ou bien plus proche musicalement le ep de RATT !
Oui je veux parler de grosse claque, je ne dirai pas que tous les titres de cet album sont géniaux (car c’est quelquefois la nostalgie qui parle) mais ce Max Havoc tient largement la route sur son ensemble et en tout cas celui qui ouvre l’album est par contre phénoménal :

« I’m the show », ce titre est un monument ! Pour ma part, il reste un des meilleurs dans le style du hard us. Pas besoin d’en dire plus, il est de la même trempe que « Sweet cheater », on peut également citer Van Halen (du 1er album) pour l’énergie et la puissance de ce morceau que vous pourrez écouter des centaines et des centaines de fois, sans jamais vous en lasser.

D’ailleurs la comparaison avec Ratt peut continuer avec « Bound for hell » un morceau carré avec un petit côté Hard/blues accentué avec un harmonica qui apporte un plus, mais le groupe a bien quelques similitudes avec le groupe de Pearcy.

« Angel of passion » est un titre mélodique, Glam /hard us entre Ratt et Motley crue.

Avec « Midnight machine » la comparaison avec Ratt va encore s’accentuer car le titre a également un riff très proche d’un morceau de la bande à Croucier (je vous laisse deviner), mais qui des deux l’ont composé le premier ?

« Won’t be the fool » n’est pas original mais c’est un bon titre de Hard rock avec une grosse rythmique bien solide que Max Havoc clôt cette première face A , d’une bien belle manière.

« Bad influence » et « certain woman » qui ouvre la face B seront pour les fans de Hard us, un vrai régal !, la rythmique bien lourde fait penser par moments à WASP (du premier album)

le groupe va ensuite terminer l’album avec 3 titres sublimes, tout d’abord le génial « My babe » complètement fun, mélange de hard us et de blues avec une ryhmique à la « Everybody wants to be a cat » , un titre original qui franchement vous mettra sur le cul !

« True blue » morceau mi-tempo, sans doute le titre le plus mélodique, une sorte de ballade musclée mais le groupe a toujours la rage et Pat mc Keon hurle comme un David Lee Roth déchaîné.

« Delilah’s fire » clôture cette face B, un morceau puissant, on se sent plus proche du heavy metal que du hard us, le morceau est vraiment très bon avec toujours cette grosse rythmique et ses excellents solos de gratte. J’adore ce titre avec ce superbe refrain et ce superbe riff.

Le groupe ne sortira donc que ce seul album, mais quel album !
Ce Max Havoc est pour ma part indispensable pour tous fans de Hard rock Us, un album Culte qui reste encore aujourd’hui introuvable en cd !

Il existe paraît-il une démo réalisé en 1988 avec notamment Tony Richard à la batterie mais je n’ai jamais pu la dégoter, Scott Lane et Khurt Maier rejoindront Salty Dog, un groupe qui ne fera lui aussi qu’un seul album…

ps : En attendant une réédition, Il existe en cd une version boots du label italien Rock-it records, ou alors vous pourrez toujours le trouver sur le net en téléchargement ou acheter le vinyl sur Ebay ou écouter presque la totalité de l’album disponible sur You Tube.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s