CASABLANCA – RIDING A BLACK SWAN (2013)

Et voici déjà le 2ème album pour les suédois qui nous servis un excellent premier opus.
La surprise passée, allaient-ils récidiver en nous offrant un album du même acabit ?

Ca démarre sur des roulements de caisse claire suivi des riffs de guitares qui surprennent déjà. Anders Ljung et sa voix éraillée vous prennent immédiatement. Le rythme assez lourd et les guitares aux essences de Thin Lizzy font de ce morceau un titre excellent et envoutant ! « Hail the liberation » nous replonge dans le bain du premier album : Un morceau rafraichissant, le son des guitares et les riffs sont toujours aussi bien construit, une sorte de mélange de Hanoi Rocks et de U2.

Avec « Dead-end street revisited » les guitares et les chœurs plongent vers un registre plus hard. Les guitares se faisant plus incisives, la mélodie est toujours implacable. « It’s alright » avec son intro à la Gary Glitter mixant avec des guitares à la Thin Lizzy et son refrain proche d’un Hanoi Rocks, nous fait chanter. « Barriers » est un morceau assez pêchu avec toujours une mélodie imparable sur les refrains et toujours cet excellent travail des guitares.
« Riding a black swan » continue dans la même lignée glam. Anders Ljung le chanteur et principal compositeur du groupe doit être tombé dans les albums d’Hanoi Rocks quand il était petit. L’autre compositeur du groupe est le bassiste : Assez amusant quand on voit que le groupe est principalement basé sur ces deux guitaristes unis dans leurs riffs et dans leurs solos.

« Some Misty morning » repart sur des riffs plus hard inspiré toujours Thin Lizzy. Un morceau assez puissant qui change de registre, mais c’est toujours aussi efficace avec un break inspiré Deep Purple, bref un morceau excellent. « Heartbreak city » est super entrainant. Ce titre est génial, il y a vraiment quelque chose en plus chez ce groupe qui me plaît énormément ! « No devil in me » est un titre pêchu et mélodique avec une rythmique plus hard seventies et qui sur le refrain fait place à une superbe mélodie, c’est vraiment très bon !
« Just for the nite » avec toujours ces riffs qui vous martèlent le cerveau et cette mélodie qui vous prend, est un morceau bien speed et encore une fois une réussite totale ! Alors la surprise passée, je peux vous dire que pour ma part, ce deuxième album est tout aussi bon que le précédent, il est juste trop court et passe à une vitesse lumière !

on a même l’impression que Casablanca a construit son propre style, avec son jeu de guitares et ses refrains, c’est franchement excellent ! Les morceaux sont très inspirés entre glam rock et hard rock avec toujours une multitude de mélodies dans chaque réalisation. Un simple album de rock mais surtout un putain de bon album de rock avec des riffs, des solos et des refrains implacables, pas un titre faible sur ce « Riding a black swan » ! Alors pour tous les fans de rock et de Glam rock, jetez-vous sur cet album !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s