house of lords / precious metal (2014)

Un nouvel album d’House of lords est toujours un évènement, et à part le dernier album en date « Big money » sorti en 2011 qui m’avait assez déçu, le groupe depuis sa création en 1988 nous a offert toujours d’excellents albums.

Le groupe allait-il nous délivrer un album à la hauteur de son talent ou continuer à nous sortir des compositions peu inspirées ?

« Battle » qui ouvre l’album nous donne tout de suite la réponse, un morceau d’une grande force, une très bonne mélodie, un son compact qui permet au groupe de nous envoyer toute sa puissance.

« I’m breakin free » est un morceau de type « Hard Us année 80 » parfaitement calibré avec un refrain entraînant, la rythmique est féroce et les guitares rugissent.

L’album démarre vraiment sur les chapeaux de roues.

« Epic » continue dans le même style mais en plus speed, avec encore une fois une très bonne mélodie et un très bon refrain inspiré.

. »Live every day » est la première ballade mi-tempo, même si elle ne s’avère pas vraiment originale, le travail des musiciens, la mélodie, les chœurs et la voix de James Christian lorsqu’il monte est totalement réussi.

« Permission to die » un bon morceau de Hard Fm avec une bonne mélodie et des riffs et une rythmique toujours aussi puissants.

« Preious metal » est une superbe ballade, voilà on retrouve le talent et le feeling de House of Lords, pas grand chose à rajouter, juste à écouter…

« Swimmin with the sharks » qui repart à fond est un génial morceau de hard mélodique, avec un break et un soli de guitare génial.

« Raw » continue dans le même esprit et on songe obligatoirement à l’album du groupe du bassiste Chris McCarvill et du guitariste Jimi Bell (« Maxx explosion »), on se retrouve à des compositions parfois proches et d’ailleurs tous les titres sont signés Jimi Bell / James Christian comme quoi, il n’y a pas sur ce coup, de hasard.

Le son lui aussi se voit plus compact et plus brut. et d’ailleurs pour ceux qui auraient loupés cet album de Maxx Explosion, il est toujours temps de l’acheter car c’est un des meilleurs albums dans le style sortis en 2013.

Mais revenons à ce « Precious metal » :
« Enemy mine » morceau mi-tempo est un duo avec Robin Beck (l’épouse de James Christian). Un bon titre mélodique mais peut-être en dessous des précédents.

« Action » non, ce n’est pas une énième reprise du morceau de Sweet, mais bien un titre original, un morceau très hard Fm des années 80/90, ça passe super bien mais le niveau sur les deux derniers titres à baissé d’un cran.

« Turn back the tide » morceau mi-tempo est quant à lui beaucoup mieux réussi au niveau du couplet, de la rythmique et du très bon solo mais surtout le refrain qui est vraiment bien trouvé.

« You might just save my life »termine l’album d’une bien belle façon, un morceau assez original, assez travaillés sur les mélodies, le refrain plutôt pêchu à la limite Glam hard Us, c’est excellent !

House Of Lords revient par la grande porte en nous offrant un superbe album de hard mélodique, les seigneurs ont retrouvés leurs trônes et ma foi d’une bien belle manière !

7/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s