BUCKCHERRY / CONFESSIONS (2013)

ce nouvel album de Buckcherry était attendu, en effet , malgré que l’opus précédent « All night long » tenait largement la route, mais manquait peut-être de titres explosifs. Le groupe avait fait l’objet de pas mal de critiques auprès des fans, la présence d’un grand nombres de titres acoustiques n’avaient fait que renforcer les critiques négatives. Buckcherry aurait perdu en grande partie sa rage et son énergie en studio car en live le groupe conservait une dynamique à toute épreuve.

Le titre de ce nouvel album « Confessions » était-il un message pour dire que les Buckcherry allait tout nous expliquer sur fond de décibels et nous rappeler qu’ils étaient toujours sur le devant de la scène « Sleaze » ou alors qu’ils allaient se diriger vers une démarche plutôt pop/punk gentillette pour les teenagers en pleine crise de puberté.

Rappelons tout de même que le premier album est sorti en 1999 et que «Confessions » est leur sixième album studio. Sur ce nouvel opus, Le groupe retrouve cette fraîcheur de ses débuts et il nous propose un cocktail qui mélange un hard rock avec quelques touches moderne, certains morceaux sont tout simplement rock et d’autres rappelle le Buckcherry d’origine.

Voyons donc cela en détail :

« Gluttony » qui ouvre l’album est détonant, ça claque d’entrée, bien pêchu, plutôt surprenant pour un premier titre, mais très réussie !

« Wrath » reprend les bonnes habitudes du groupe, c’est puissant et les voix se dégagent les bronches, un excellent solo et un break bien exécuté renforce le morceau.

« Nothing left but tears » adouçit un peu le ton, une bonne rythmique, le couplet est bien trouvé, on se retrouve à taper du pied, un morceau intéressant dans le style que j’affectionne tout particulièrement chez Buckcherry, quand pêche et mélodie font bon ménage, du sleaze comme on aime !

« The truth » calme carrément le jeu et c’est (déjà?) une ballade, dans le pur style de groupe, c’est sympa mais le groupe nous a habitués à mieux.
« Greed » et « Water » sont deux bons titres qui changent du registre du groupe, il y a une bonne rythmique et le groupe a travaillé ses couplets et il balance la patate sur les refrains.

« Seven ways to die » nous ramène au style du groupe, un titre avec toujours une bonne dynamique, mais c’est en dessous des deux titres précédents.

« Air » au contraire, toujours dans un style « Sleaze » lui est nettement supérieur ! C’est très très bon, le refrain est franchement réussie, un des meilleurs titres de l’album sans aucun doute !

« Sloth » qui enchaîne est également un superbe morceau, une ballade bluesy bien dark, la voix de Josh Todd fait toute sa magie !

« Pride » est un morceau Rock ! Josh parle sur le couplet, l’histoireun mec qui se remet en question sur des passages de sa vie, quel refrain ! C’est un putain de morceau !

« Envy » qui prend le relais est un bon titre mais encore une fois, comparé aux deux titres précédents, c’est en dessous car le refrain n’est pas assez bon, dommage !
« Lust » est juste un bon morceau de Punk Rock, pas besoin d’en dire plus, c’est du tout bon, j’adhère totalement !

« Dreamin of you » clôture l’album, une superbe ballade aux airs Folk/country, on retrouve la qualité de Buckcherry sur les ballades, c’est vraiment excellent.
Les 13 morceaux sont passés à une vitesse éclair !

« Give evil what they want » et « When the fire start » les deux bonus tracks sont deux bombes qui déménagent ! Ça speed, ça sleaze, le groupe termine vraiment en beauté avec son lot de décibels.

Ce nouveau Buckcherry tient largement ses promesses et malgré quelques titres qui ne sont pas du même calibre « Confession » marque un changement d’orientation musicale même s’il n’est pas flagrant à 100%.
Que l’on adhère ou pas, force est de reconnaître qu’Il offre une nouvelle palette de style et qu’il est vraiment abouti ce qui semblait d’ailleurs manquer à « All night long ».

Buckcherry is Alive !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s