A.C.T. Circus Pandemonium (2014)

Il aura fallu attendre près de 8 ans pour découvrir enfin le nouvel album de ce groupe suédois.
Depuis leur premier album, A.C.T. n’a cessé de nous étonner avec leur créativité offrant un rock progressif des plus magique rarement inégalé.

On pourra citer leur 3ème album, le chef d’oeuvre « Last Epic » sorti en 2004 qui montre que le groupe est d’une ingéniosité inouïe.
Mais tous les albums du groupe sont à posséder car ils sont tous exceptionnels et si on peut les définir comme un groupe de Rock progressif, leur donner un véritable style est quasiment impossible tant leurs ouvertures musicales semblent infinies.

« Circus pandemonium  » est encore une fois un album concept qui dés le premier morceau « The end » vous fait pénétrer dans son univers, des rythmiques de folie qui peuvent changer à tout moments, des mélodies superbes et surprenantes, des riffs de guitares travaillés avec une voix qui reste originale et qui s’intègre parfaitement à la musicalité du groupe.
« Everything » falling » mélange les genres, hard moderne, hard Fm, un rock progressif speedé avec des musiciens au talent monstrueux.
Mais c’est avec ‘Manager’s wish » que le groupe monte encore en puissance, un titre aux multiples breaks et des mélodies somptueuses.
Les fans de Robby Valentine risquent de tomber en écoutant ce titre magnifique !

Le groupe nous surprend encore avec « A truly gifted man » avec ce rythme reggae impressionnant et envoûtant. Un titre qui pourrait devenir un tube si celui-ci avait une chance de passer en radio.

Le groupe nous raconte une histoire et les morceaux courts s’enchaînent entre breaks et bruitages jusqu’à cette ballade en duo avec une certaine Sara Wendelford que l’on retrouvera sur le titre bonus « Scared ».

les harmonies vocales sont fantastiques, la rythmique basse batterie est impressionnante et les riffs de guitares et les solos font preuve d’une grande maturité.
Quant aux claviers, si ils sont omniprésent par moments, ils sont grandioses, jamais un groupe ne m’aura fait aimé les claviers de la sorte.

 » The lady in white » est un morceau superbe dans un style presque hard Fm avec ce refrain ultra mélodique, s’ajoutant un break musical de hard rock progressif moderne ?

Une composition de A.C.T. est tellement riche et d’une originalité surprenante qui pourrait pour d’autres groupes se découper en 4 ou 5 titres tant l’inspiration est riche.
Le groupe n’en reste pas moins un groupe de hard rock et certains morceaux sont très puissants et efficaces, Chacun pouvant retrouver dans A.C.T. des influences diverses mais le groupe a véritablement créé son propre son et sa propre identité.

Le groupe continue de nous délivrer des compositions somptueuses avec ce « Circus Pandemonium » qui ne déroge pas à la règle et c’est de nouveau un album exceptionnel réalisé par un groupe exceptionnel !

Et si le A.C.T. propose un rock progressif destiné aux initiés, il reste également un groupe ouvert aux adeptes de bonnes mélodies, alors pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ce groupe, achetez cet opus les yeux fermés !

01 – Intro
02 – The End
03 – Everything’s Falling
04 – Manager’s Wish
05 – A Truly Gifted Man
06 – Presentation
07 – Look At The Freak
08 – Argument
09 – Confrontation
10 – A Mother’s Love
11 – The Funniest Man Alive
12 – Scared [Japanese Bonus Track]
13 – A Failed Escape Attempt
14 – Lady In White
15 – Freak Of Nature

Herman Saming – chant
Jerry Sahlin – Claviers, chant
Ola Andersson – Guitares, chant
Peter Asp – Basse, claviers
Thomas Lejon – Batterie
Sara Wendelford- Chant, Choeurs
Linnea Olnert – Choeurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s