Robby Valentine / No sugar added (1998)

No sugar added arrive en 1998 et attention, Robby Valentine sort l’artillerie lourde et si l’album est servi sans sucre ajoutés, il a en revanche toutes les qualités d’un superbe album.

L’image sur la pochette se veut quelque peu androgyne (et au passage son logo est pratiquement trouvé).
Je trouve que c’est à partir de cet opus que Robby Valentine se crée définitivement son style qui devient plus peaufiné et accentué, un mixe de hard rock,power pop,Classique,pomp rock,Aor,etc…

« The forces of secrecy » qui ouvre l’album est tout simplement génial, un morceau puissant allié à une mélodie avec toujours ce travail des choeurs qui sont magnifiques. « Reincarnated virtually » est un morceau étrange avec un couplet plutôt pop et le morceau s’envole sur le pré-refrain et le refrain avec un solo, tout ce qui manquait à l’album précédent est là, cette fois-ci Robby a trouvé l’alchimie !

« Train against the grain » continue à nous envoûter, un titre puissant, assez rapide et une mélodie géniale, le morceau explose sur la fin, c’est grandiose !

« Love never dies » sublime ballade hard Fm qui était déjà présente sur l’album de Zinatra,Robby nous en présente sa version et c’est un régal.

« The sulky shuffle » morceau dans un style « Queenesque » est carrément splendide,les harmonies vocales,ce travail des choeurs est une réussite totale. On y retrouve tout ce que l’on aimait dans Queen des années 70 avec le style Robby.
« It’s all about… » une rythmique plus hard sur le couplet puis une mélodie 100% Valentine sur le refrain, ce sixième morceau est tout aussi magnifique que tous les autres.

« Back 2 mars » qui enchaîne, claviers en avant, Robby nous offre un très bon morceau d’Hard Fm, pêchu avec encore une mélodie splendide et un génial solo de clavier, et quel refrain !

« Blinded by love » avec une très belle introduction, prend la route d’une ballade puis monte crescendo et nous offre encore un morceau de Hard Fm excellent.

« My only one » guitare acoustique, nappes de clavier, piano, voix, Robby Valentine nous replonge dans son univers de ballades toujours aussi riche d’harmonies et de mélodies, une très belle chanson d’amour.

« Kombat » avec son introduction aux tambours, le couplet et le pré-chorus est superbement réussie au niveau de la voix et des arrangement de la guitare, le refrain et les différents effets collent parfaitement aux paroles.

« Never too late » morceau hard Fm toujours aussi bon avec des paroles assez dur parlant d’une fille de 16 ans qui a un cancer.
Les paroles de Robby ne sont pas simplement que des paroles romantiques à l’eau de rose. (la première version de ce titre est apparu sur l’album de 1st avenue en 1992)

L’album se termine par une semi-ballade « Captain Eagle », piano,guitare acoustique et électrique accompagne la voix de Robby, morceau original et très beau (écoutez bien jusqu’à la fin du cd).

Ce 5ème album est vraiment le départ d’une nouvelle ère et c’est un sans faute que Robby Valentine nous a offert, No sugar added est tout simplement magnifique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s