The babys un des meilleurs groupes de hard mélodique anglais des seventies est de retour et pour ceux qui auraient oubliés ce groupe, replongez-vous avec les deux premiers albums du groupe sortis respectivement en 1976 en 1977 (« The babys » et « Broken heart »)
Mais qu’est-ce que le groupe allait nous réserver ?
Surtout sans la présence de John Waite qui a décliné à reprendre du service mais tout en donnant son approbation pour cette reformation.
On retrouve au sein de The Babys, deux musiciens à l’origine du groupe Wally Stocker à la guitare et Terry Brock à la batterie et concernant les petits nouveaux, Joey Sykes à la basse et un certain John Bisaha au chant.
D’entrée, le résultat est bluffant, dés le premier titre « Every side of you », on retrouve la même classe et la même saveur du BABYS d’antan, un savoir faire « British » qui est toujours aussi efficace dans la mélodie.
« All I wanna do » est juste splendide, ce deuxième titre est une ballade qui vous file des frissons, on pense à Mott avec au chant Nigel Benjamin sur l’album « Drive on »,
S’enchaîne ensuite « Sunrise & goodbyes, « After midnight », des titres mi-tempo teinté de soul et de blues, des titres qui ont su garder l’empreinte des mélodies que le groupe a écrit il y a plus de 30 ans, c’est vraiment incroyable que le groupe ait attendu si longtemps avant de revenir sur le devant de la scène !
« I see you there » est une autre ballade, différente de la précédente mais tout aussi jolie.
« Grass is greener » morceau rock avec l’apport d’un violon est toujours aussi bon, les chœurs donnent également un plus supplémentaire.
« These days » à un petit côté Foreigner, très bonne mélodie fin seventies, début année 1980.
John Bisaha au chant est impeccable et tout en ayant sa propre identité vocale, il y a indéniablement quelques intonations à John Waite qui lui donne un charme supplémentaire.
« Uncivil war » est un des meilleurs titres de l’album, une semi-ballade comme le groupe a le secret, avec cette construction musicale vraiment typique à The babys.
L’album continue avec le très bon « You saved my life » qui est un morceau rock par excellence dans le style d’un « looking for love », avec « It’s a gas » entraînant à souhait ou encore « Stay the night » qui peut nous faire penser à Vaughn en solo.
Pour conclure, un album vraiment réussi de la part de The babys qui plaira obligatoirement à tous les fans du groupe, mais également aux fans de Foreigner, Trigger, riggs etc…
Un album empreint de nostalgie qui pour ma part m’a donné vraiment du plaisir !