VALENTINE / BIZARRO WORLD (2014)

Bizarro World signe le retour de Robby Valentine, et c’est son dixième album studio depuis son premier album en 1992.
Il n’est jamais facile de chroniquer un album de Valentine tant son ouverture musicale est riche et vaste.
Nous allons malgré tout tenter de vous donner envie d’écouter ce « Bizarro world ».

L’album s’ouvre avec l’intro au piano « Interlude bizarre » puis s’enchaîne « Bizarro world » et dés ce premier titre magnifique, on retrouve la puissance et la mélodie dans le style de Robby Valentine, un hard rock moderne avec des touches progressives et classique.

« Rockstar », avec un son électronique, des voix en samplers, le titre s’envole avec le refrain hard us, les breaks et riffs de guitares heavy, les changements de rythme donne une richesse absolu et au final, ce titre a tout d’un hit, le solo de guitare et les claviers explosent tout !
Ce titre est une vraie bombe !

« You’re tearing me down » nappes de clavier en avant, le refrain démarre de suite et instantanément ce travail de la mélodie fait mouche, ce titre nous fait penser à Michael Jackson, et nul doute que le roi de la pop aurait apprécié ce morceau.
Titre choisi comme premier single de l’album, ce « You’re tearing me down » est un hit en puissance, le travail de précision est toujours intact, les solos, les choeurs, tous les instruments sont là au bon moment. Superbe !

« Deadbeat boy » morceau dans un style « cabaret », on pensera bien sur à Queen, un titre génial et entraînant, un vrai régal !

« Schizophonicated » avec son riff puissant, d’entrée il vous prend à la gorge, une rythmique heavy et ce refrain qui monte, la voix de Robby dans les aigus est sublime, un titre punchy avec toujours cette force mélodique, les choeurs sur le deuxième refrain, puis le morceau qui se speed, un break des plus réussis, ce morceau est une tuerie !

« Trip to the moon » diffère complètement, on se retrouve dans un style pop / Pop dance alors que le break se veut plus heavy et tout ça colle parfaitement. Il ne faut pas oublier est également fan de pop et de groupes style ABBA ou encore Electric Light Orchestra et donc, depuis toujours, Robby Valentine nous a habitué à cette ouverture d’esprit avec cette même qualité dans les compositions.

« Close the door » est dans la pure tradition de Robby Valentine, un morceau dans un style hard mélodique, guitares, puis une rythmique puissante qui vient se poser avec un clavier violent qui attaque le morceau de toute part, le refrain quant à lui vient apaiser le titre avec sa mélodie. les puristes apprécieront.

« From dusk till down » surprend encore une fois, un titre pop aux claviers sonnant « années 80 » (on pense à un certain groupe en particulier) et le morceau prend son envol au fil des minutes avec un break génial.

«  »Save our souls » un titre aux riffs acérés et une mélodie imparable, Valentine frappent en plein coeur avec ce titre splendide !

« Blackrain » et son intro pop/électronique puis s’ajoute une rythmique qui se fait plus électrique, un morceau avec un refrain qui prend toute sa dimension en live, un excellent titre de hard Fm !

« The mistake » est le douzième et dernier titre de l’album et c’est une superbe ballade (mais que les fans connaissent déjà puisqu’elle figurait sur l’excellent Falling down In Misanthropolis sorti en 2007).

Pour conclure, point d’étiquettes, mais un vrai mélange des genres qui offrira à tous les fans de rock mélodique, un bonheur extrême.
Et si il y a bien un album qui possède toutes les qualités pour devenir un succès, c’est bien celui-ci car c’est un album tourné vers le futur, avec un son résolument moderne.
Des titres éclectiques qui possèdent une force magistrale dans les mélodies et une puissance musicale impressionnante, font de ce Bizarro World un des albums majeurs de l’année 2014 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s