BETH HART Conflans Sainte Honorine le 25 mars 2013

Etrange choix de Beth Hart de venir jouer à Conflans st Honorine en pleine tournée avant son passage à l’Olympia en proposant des places à 17€ ?
Finalement c’était une aubaine car les places à l’olympia étaient un tantinet trop chères et j’avais déjà fait une croix pour voir Beth Hart en concert sur cette tournée.

Au passage, le théâtre Simone Signoret est un endroit très agréable, les hôtesses sont charmantes, le vestiaire est gratuit et il vaut largement plusieurs salles sur Paris, des fauteuils et une fosse assez large, une scène conséquente et une acoustique parfaite.

On peut tout de suite le dire, ce concert de Beth Hart a été génial, comme tous ses concerts d’ailleurs, le public à chaque fois en ressort ravis et étonnés, « quelle voix ! », « le guitariste, il joue bien », « quel groupe ! je ne connaissais que l’album avec Joe Bonassama » …
Pour ma part, je dirais que le groupe est juste un peu plus sobre qu’auparavant et je trouve Jon Nichols de plus en plus effacé, il partage beaucoup moins avec Beth Hart qu’auparavant, il ne faut pas oublier qu’un autre guitariste soliste est désormais présent, Josh Gooch pour ne pas le citer.
Le clavier Will Maas a quand à lui disparu et c’est bien dommage, j’aimais beaucoup l’apport de l’orgue hammond sur les compositions.
Néanmoins, ça bastonne toujours sur les anciens titres, notamment sur ceux de « 37 days ». Concernant les titres joués, plusieurs gros regret, pas « I’d rather go blind » , ni de « Mama » ou encore de « Monkey back » .

Tracklist :

Sinner’s Prayer (Don’t explain)
Trouble (titre inédit qui est joué par le groupe depuis longtemps)
Thru the window of my mind (Bang bang Boom Boom)
Bang Bang Boom Boom
Sick (37 days)
Don’t explain
The ugliest house on the block (Bang Bang boom boom, mais joué depuis plusieurs années)
Today come home (morceau inédit joué depuis plusieurs années)
Spirit of god (Bang bang boom boom)
One eyed chicken (37 days)
With you everyday (Bang Bang Boom Boom)
Waterfalls (37 days)
Something got a hold on me (Don’t explain)
Before I run out of time (ballade, morceau inédit joué depuis quelques années)
Delicious suprise (Screamin’ for my supper, enfin!)
My chocolate jesus (Don’t explain)
Wing my thing back around (Bang bang Boom Boom)
Everything must change (Bang bang Boom Boom)

Mais rappelez-vous il y a encore 3 ans, Beth Hart était en France une inconnue, et j’en parlais avec son mari Scott à Amsterdam et il me disait qu’ils essayaient de trouver un moyen de faire des concerts mais que pour le moment ce n’était pas évident. Et puis tout s’est enchaîné, Beth Hart a chanté sur l’album de Bonamassa « Dust Bowl » et puis ils ont décidé de travailler sur un projet commun et de réalisé un album de reprises. Joe Bonamassa qui jouit d’une solide réputation en France et en Europe avec sa carrière solo mais aussi avec Black Country Communion sera déterminant pour l’avenir de Beth.
La sortie de l’album Don’t explain fait donc état d’acte de naissance pour Beth Hart pour la France et quelques autres pays Européen qui la découvre en 2011.

Le résultat fut loin d’être décevant, un magnifique album de reprises qui rendait un vibrant hommage au Blues et au Jazz et à la soul, à noter également une très bonne reprise de Tom Waits « Chocolate Jesus » En revanche, aucune reprise de Janis Joplin ou de Led Zep n’est envisagée, le côté rock, voir Hard rock est laissé de côté.

La France a eu le privilège de découvrir « enfin » cette chanteuse au timbre unique, elle passa partout en radio, fît plusieurs télé, même Taratata où elle chanta en duo avec Amel Bent (mais si!)
L’interview avec Nagui qui lui parlait très furtivement de ses premiers albums et puis le nom d’Amy Winehouse fut prononcé et j’avais pressenti qu’un changement musical pourrait arriver pour séduire définitivement le public européen.
Des pages dans les magazines de mode et people apparaissent un peu partout et la comparant encore Amy Winehouse.
Beth Hart n’est pas Amy Winehouse, même si elle en parle souvent avec les les médias, elle en est loin, très loin, j’ai beaucoup de respect pour la jeune chanteuse décédée mais jamais elle ne m’a touchée comme Beth Hart m’a touché. Vocalement comme musicalement, Beth est une étoile, une vraie qui brille et qui scintille sur chaque note…

une dédicace au Virgin et un premier concert au New Morning, où là pas de doute, dans cette petite salle mythique, Beth Hart n’avait rien perdu de sa fougue et de sa fragilité, un concert de Blues, soul et de rock, où le feeling transpirait à grosse gouttes.
Mais Le concert à la Cigale quelques mois plus tard sera quant à lui légèrement différent, une Beth Hart beaucoup plus en retenue (pour ne pas effrayer le public ?), une set-list de plus en réduite à Don’t Explain et à quelques titres de « My california » et deux ou trois titres de ces anciens albums.
Comme d’habitude, le concert sera excellent mais je sentais déjà un changement d’attitude et de d’orientation musicale pour le prochain album.
Nous restâmes quelques minutes dans la Cigale et entendîmes les personnes qui sortaient de la salle, encore une fois, la plupart ne connaissaient pas la chanteuse et la découvraient en la couvrant de compliments mérités.

En octobre 2012, sortait son nouvel album « Bang bang Boom Boom », tout y est soigné, le titre de l’album claque, une pochette où l’on découvre une Beth Hart très féminine, plus glamour. Des musiciens de studios (dont Anton Fig) remplacent ses musiciens de scène et l’orientation musicale se veut donc plus soul, quelques touches de jazz, un album très blues avec un morceau à tendance pop « Thru the window of my mind », un autre dans un esprit reggae mais que le groupe jouait depuis longtemps sur scène « The ugliest house on the block » (où ils ont d’ailleurs enlevé le mot Fuck et mis Suck à la place).
Le titre « Bang Bang Boom Boom » qui se veut être dans un esprit cabaret, agrémenté de superbes ballades, comme « Baddest blues » qui ouvre l’album et qui est magnifique », bref, un album calibré pour tous les mélomanes, où tout a été fait pour que Beth Hart puisse être enfin reconnue à sa juste valeur et toucher le maximum de public, personne ne lui en voudra, car n’oublions pas que son premier album date de 1996.
Bien sur, Beth Hart de ce nouvel album parle d’un nouveau départ et qu’enfin, elle puisse s’exprimer vraiment musicalement, il y a sûrement une part de véracité dans ses propos mais elle a toujours (à part My california*) sortie des albums géniaux !

Donc, ce que je ne supporte pas de lire, ce sont quelques critiques françaises qui se permettent de dire que ces anciens album ne valaient pratiquement rien, qu’ils étaient fades et que aujourd’hui Beth Hart avec « Don’t Explain » et « Bang bang boom boom » a trouvé sa voie et qu’ils sont les albums parfaits.
Alors d’accord pour « My california »* il m’avait déçu, il manque une « vraie » âme à cet album et les morceaux n’étant pas tous du même calibre, l’album reste bancal, on sent que Beth Hart se cherche et chante toute en retenue et n’arrive pas à se lâcher.
La preuve, c’est que à part « California » ou encore « sister’s heroine », aucun morceau de l’album n’a été joué en concert.
Par contre « 37 days », « Leave the light on », « Screamin for my supper » et « Immortal » sont tous de superbes albums, certains pays comme la Hollande, l’ Allemagne, et d’autres pays scandinaves avaient déjà repérés la belle et à chaque tournée, ses concerts affichaient complets depuis bien longtemps. La France n’est pas tout, loin de là !

Un deuxième album avec Joe Bonamassa est en préparation qui je suis sur, sera du même calibre que le précédent, peut-être que les musiciens rajouteront une touche plus rock’n’roll voir hard rock sur ce nouvel album, Beth Hart ayant conquis le public européen, elle pourra se le permettre et montrer ainsi qu’elle est aussi une reine du Rock et pas simplement du blues et de la soul.

Beth Hart va donc pouvoir continuer sa route avec succès et légitimité et même si je sais que Beth Hart continuera à faire des albums de qualité, j’ai été heureux de la découvrir avant que son histoire se tourne, j’ai aimé la découvrir et de voir transpirer son âme.
L’image de cette chanteuse traversant la salle pied nus pour monter sur les corniches et embrasser son public restera à jamais dans ma mémoire…

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