EUROPE / BAG OF BONES (2012)

Attention, pour les fans d’Europe attachés au genre FM, cet album a du en dérouter plus d’un car l’album s’ouvre avec « Riches to rag » mais qu’entend-je ?
Un son seventies, des guitares heavy à souhait, une rythmique d’enfer, un morceau qui cartonne !

« Not suposing singing the blues » effectivement le titre le dit, il ne sont pas supposé à jouer ce genre de musique, Europe se tourne carrément du côté de Black country communion, le succès de Joe Bonamassa commence à faire des émules.

« Firebox » continue toujours dans le même style, on a droit à un vrai revival seventies de la part d’Europe, mais il est bon d’écouter le groupe dans ce style qui pour l’instant leur va plutôt bien.

On continue avec « Bag of bones » morceau qui commence cool puis petit à petit prend de la puissance, les arrangements sont franchement bons, l’orgue hammond, le travail des guitares, un morceau excellent.

« My woman, my friend » alors là, on y est complètement, c’est du Black Country Communion tout craché ! Un bon morceau Blues/heavy qui aurait pu se trouver sur le super groupe de Glen Hugues and co.

« Demon Head » toujours dans le même lignée, avec un tempo plus rapide sur le refrain, sinon on a droit toujours à ce gros son heavy et avec d’excellents solos de gratte.

« Drink and a smile » là on pense à Led Zep, guitare acoustique, voix légèrement en écho, joey tempest essaye cette fois de se rapprocher de Plant.

« Doghouse » un morceau bien carré, ça tape bien, l’orgue hammond est toujours bien présent pour affiner ce son seventies, les guitares s’en donnent une nouvelle fois à cœur joie, le morceau n’est pas mauvais, mais c’est sans plus…

« Mercy you, mercy me » continue, un riff bien heavy, une voix en écho, un refrain pas vraiment accrocheur, le break, bof, reste encore une fois, un excellent solo de gratte.

« Bring it all home » est une ballade semi-tempo, assez réussie, avec le piano et les parties de guitare mais elle ne me touche pas vraiment.

« Beautiful disaster » termine l’album, on revient à un morceau dans la même veine que les autres, c’est pas mal, il y a du rythme, mais ça reste fade…

Un bon album en règle général mais cet intérêt pour un style revival ma laisse un peu perplexe de la part de ce groupe…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s