Attention, pour les fans d’Europe attachés au genre FM, cet album a du en dérouter plus d’un car l’album s’ouvre avec « Riches to rag » mais qu’entend-je ?
Un son seventies, des guitares heavy à souhait, une rythmique d’enfer, un morceau qui cartonne !
« Not suposing singing the blues » effectivement le titre le dit, il ne sont pas supposé à jouer ce genre de musique, Europe se tourne carrément du côté de Black country communion, le succès de Joe Bonamassa commence à faire des émules.
« Firebox » continue toujours dans le même style, on a droit à un vrai revival seventies de la part d’Europe, mais il est bon d’écouter le groupe dans ce style qui pour l’instant leur va plutôt bien.
On continue avec « Bag of bones » morceau qui commence cool puis petit à petit prend de la puissance, les arrangements sont franchement bons, l’orgue hammond, le travail des guitares, un morceau excellent.
« My woman, my friend » alors là, on y est complètement, c’est du Black Country Communion tout craché ! Un bon morceau Blues/heavy qui aurait pu se trouver sur le super groupe de Glen Hugues and co.
« Demon Head » toujours dans le même lignée, avec un tempo plus rapide sur le refrain, sinon on a droit toujours à ce gros son heavy et avec d’excellents solos de gratte.
« Drink and a smile » là on pense à Led Zep, guitare acoustique, voix légèrement en écho, joey tempest essaye cette fois de se rapprocher de Plant.
« Doghouse » un morceau bien carré, ça tape bien, l’orgue hammond est toujours bien présent pour affiner ce son seventies, les guitares s’en donnent une nouvelle fois à cœur joie, le morceau n’est pas mauvais, mais c’est sans plus…
« Mercy you, mercy me » continue, un riff bien heavy, une voix en écho, un refrain pas vraiment accrocheur, le break, bof, reste encore une fois, un excellent solo de gratte.
« Bring it all home » est une ballade semi-tempo, assez réussie, avec le piano et les parties de guitare mais elle ne me touche pas vraiment.
« Beautiful disaster » termine l’album, on revient à un morceau dans la même veine que les autres, c’est pas mal, il y a du rythme, mais ça reste fade…
Un bon album en règle général mais cet intérêt pour un style revival ma laisse un peu perplexe de la part de ce groupe…