HOOKER / Rock and Roll (2012)

Hooker, encore un nouveau groupe qui veut faire dans le seventies ? Leur album s’appelle rock’n’roll, ouais pourquoi pas… c’est simple, pas vraiment original mais ça veut dire ce que ça veut dire, enfin on espère.
J’ouvre le digipack et je m’aperçois que le groupe n’est pas vraiment nouveau et que ce cd est une réedition d’un album vinyl agrémenté de quelques bonus, le groupe provenant du texas aurait existé de 1972 à 1983, incroyable car je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à maintenant.

Je lis que les 7 premiers titres ont été enregistrés en 1978, je dépose le cd dans ma platine et l’album démarre par « I’m Lookin » un morceau de folie, on a droit à un déluge de décibels, on se croirait dans l’album Riot « Fire down under » Robert Hampton le guitariste est impressionnant !

« The way you love me » continue de plus belle, pour vous donner une idée, ça serait un peu dans le style à Ted Nugent, rythmique très solide et un guitariste solo qui vous explose dans la tronche dès qu’il en trouve l’occasion, pas de fioritures, c’est carré !

« Bad rib » correspond bien à l’époque, un peu hard sudiste bien musclé et effectivement lorsque le chanteur pousse, la voix devient rauque et on pense à Ted Nugent.

« Girl you’ve got something » continue dans la même lignée, quelle énergie ! Incroyable que ce groupe soit resté dans l’ombre, putain la claque que j’aurai pris si j’avais eu le vinyl dans les mains à l’époque, sur scène, ça devait être monstrueux !

« Downhearted » est impressionnant, le morceau est génial, là, le morceau est assez mélodique mais les passages musicaux sont énormes, c’est d’une puissance !

« masister » quel titre ! Ça me fait penser à Gaskin et son album « End of the world », c’est vraiment assez proche surtout au niveau du riff et du refrain, mais Hooker a ajouté un petit plus rock’n’roll et c’est vraiment bon, le solo est encore une fois génial et ça cogne vraiment !

On se calme enfin avec « Beatle » un morceau plutôt bon, mais au moment du solo, le groupe repart de plus belle avec un break de fou et encore une fois, une rythmique à tomber et un solo de fou furieux, décidément ces gars sont intenables !

« When I finally get to heaven » daterait de 1975, le groupe nous envoie un titre plus orienté Hard sudiste, c’est beaucoup moins agressif, on peut même penser à Creedence.

« Out of time » fait partie des bonus tracks, on revient avec un titre beaucoup plus hard et c’est encore un excellent titre que le groupe nous propose, quelle patate !

« Black and blue beauties » continue dans la même lancée, nous avons vraiment droit à un grand groupe de hard rock

« High energy lover » issu d’un autre enregistrement qui date de 1979, le son n’est pas terrible mais le groupe nous envoie encore une sacré dose d’énergie, le titre me fait penser à un groupe que je n’arrive pas à retrouver par contre le riff me fait penser encore à Riot période Narita / fire down under.

« I want your body » un titre de folie, Rival sons devrait reprendre ce titre, je vous promet que ça déménagerai sur scène !

« Ride away » est un morceau plus mélodique avec toujours cette énergie qui les caractérisent, un très bon titre qui clôture de façon parfaite cet album éclair !

Je le répéterai longtemps mais c’est assez incroyable que ce groupe n’ai pas percé pendant leur existence car ce groupe était une vraie bombe, ils avaient tout pour réussir (même leur logo est réussi) alors pour ceux qui aiment le vrai rock’n’roll, le Hard rock à l’état brut, il leur manque aujourd’hui un album indispensable, j’ai nommé HOOKER « Rock and Roll » !!!

Il serait peut-être intéressant de se pencher sur ce groupe pour en savoir un peu plus sur leur histoire et comprendre peut-être pourquoi leur destin leur a échappé ?

Laisser un commentaire

