Dans la mouvance de groupes qui jouent en ce moment du Southern Rock, il y a différents niveaux, les pas terribles, les bons qui manquent cruellement d’originalité et puis il y a les bons, les très bons même ceux qui vous collent directement sur votre fauteuil et bien, THE TEMPERANCE MOVEMENT en fait partie !
Le groupe donne l’impression d’avoir été conservé comme une bonne bouteille que l’on débouche avec 40 ans d’âge !
« Mais oui monsieur, il s’agit d’un excellent cru ! »
Avec bien sur quelques similitudes à Lynyrd Skynyrd (« Ain’t no telling »), le groupe dévoile une palette d’influences mélangées et o’combien savoureuses.
Dès le troisième titre « Pride », le groupe nous a complètement envouté, ce morceau mélodique qui monte creshendo est sublime !
Phil Campbell le chanteur est impressionnant , on pense à Humble pie, au Faces, aux Black Crowes, quelques intonations à Jimmy Barnes se font de temps en temps entendre comme sur le puissant et génial « Midnight black » !
« Chinese lanterns », « Lovers and fighters » , deux superbes ballades nous plongent au cœur des des Etats-Unis à la manière d’un Amos Lee par exemple, assez déconcertant lorsque l’on sait que le groupe est britannique !
« Serenity » clôture l’album avec une grande classe avec toujours ces mélodies, la rythmique parfaite et ces solos qui filent les frissons !
Que dire de plus sur cet album à part qu’il s’avère être un must dans le style !
THE TEMPERANCE MOVEMENT nous sort un album incroyable, à mettre au niveau de Rival Sons, un jeune groupe qui revendique ses influences avec classe, sans pudeur et qui surprend par sa maturité !
Un grand album de Rock !
Phil Campbell — vocals
Luke Potashnick — guitars
Paul Sayer — guitars
Nick Fyffe — bass
Damon Wilson — drums