STATUS QUO / AQUOSTIC (2014)

Status Quo est de retour dans les bacs avec un nouvel album, mais cette-fois ci, il nous la joue acoustique et si il y a un groupe qui méritait bien de sortir un album dans ce style, c’est bien eux !

Le plus difficile devait résider dans le choix des morceaux au vu de leur discographie, mais le groupe a su procéder à un choix des plus judicieux et l’ont prend un réel plaisir à écouter leurs titres dans leurs nouvelles versions.

Les morceaux sont accompagnés d’accordéon, d’harmonica, piano ou encore d’instruments à cordes et certains titres sont comme dépoussiérés et se donnent une nouvelle jeunesse comme avec le « Picture of matchstick men » qui date quand même de 1968.

Pour le plus grand plaisir des fans, toutes les périodes du groupe sont revisitées, et les titres s’enchaînent agréablement.

De « Na na na » qui devient enfin un vrai et long morceau, à « Paper plane » où sa mélodie et son rythme claque toujours autant.

De «again and again » qui devient rockabilly à « Whatever you want » où les instruments à corde lui donnent une dimension supplémentaire.

Sur chaque titre, les arrangements sont riches et on tape toujours du pied lorsque « Rockin all over the world » façon piano bar déboule dans nos oreilles !

Peut-être que certains fans purs et durs, trouveront les versions trop « bal du samedi soir » avec un accordéon très présent sur les titres, pour ma part cela ne m’a pas dérangé une seconde et sur certains morceaux au contraire s’en dégage une nouvelle fraîcheur.

Cet album est une réussite même s’il est vrai, qu’à certains moments, j’ai eu envie d’entendre un Status Quo un plus roots avec un délire de guitare à la façon d’un « Dog of two heads ».
D’ailleurs Je ne vous cacherais pas, que j’ai eu une forte envie juste après l’écoute de ce Aquostic de me réécouter quelques versions originales !

Alors pour les fans et pour ceux qui voudraient découvrir en douceur un des plus grand groupes de rock boogie de l’histoire, il n’est pas trop tard !

Status Quo:
Francis Rossi – Guitares, chant
Rick Parfitt – Guitares, Ukulele, chant
Andrew Bown – Guitares, Mandoline, Harmonica, Piano, chant
John ‘Rhino’ Edwards – Basses, Guitares, chant
Leon Cave – Drums, Guitares, chant

Musiciens additionnels :
Geraint Watkins – Accordéon
Martin Ditcham – Percussion
Amy Smith – Backing Vocals

Instruments à corde, Arrangements de Richard Benbow

Lucy Wilkins – (leader) Violon
Howard Gott – Violon
Natalia Bonner – Violon
Alison Dods – Violon
Sophie Sirota – Viole
Sarah Willson – violoncelle

Enregistré et mixé par Gregg Jackman

Produit par Mike Paxman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s