ANIDAY / ST (2014)

Aniday est un groupe hollandais, un projet né du couple Robby Valentine, Maria Catharina déjà connu sous le nom de Marlies.
Le groupe propose un hard rock mélodique de très haute qualité avec quelques petites touches modernes comme sait si bien le faire Robby Valentine notamment avec le fructueux travail des samplers qui apparaissaient sur ces dernières productions.
Musicalement, on se rapproche bien évidemment de l’univers de Valentine puisque la plupart des compositions ont été écrites par Robby le génie.

Pour les connaisseurs, ils retrouveront les 5 titres qui figuraient sur le mini album de Marlies « Delectrified » sorti en 2007 où se mélangeait versions électriques et acoustiques,

L’album démarre notamment par trois titres qui figurait sur cet album « Can’t take no more » qui de suite vous indique que le groupe ne plaisante pas. Une superbe production qui donne une cohésion parfaite à l’ensemble de l’album (Robby Valentine est également le producteur).
La voix de Maria est franchement étincelante, autant séduisante que puissante.

« Hole in my heart » superbe morceau avec son couplet acoustique, le refrain très entraînant est juste parfait !

Dés le troisième titre, le groupe nous propose le titre « When loving you is wrong », titre qui nous avait fait découvrir Marlies en vidéo qui la chantait en piano/voix avec Robby Valentine. La version 2014 est beaucoup plus musclé et remis au goût du jour, les riffs et la rythmique puissante se mélange à la somptueuse mélodie.
Le morceau prend un air de rock symphonique et c’est maîtrisé au diapason !

« Buscando la vida » mélange habilement instruments et samplers, sur un couplet un peu oriental, le pré-refrain monte en puissance et le refrain lancinant vous emporte.

« Born yesterday » change de registre et on pense à Halestorm , un hard rock puissant et la voix de Maria qui se déchire, vive écorchée !
Et effectivement la voix de Maria Catharina pourra vous faire penser à Pat Benatar autant qu’à Lzzy Hale, les musiciens n’en sont pas en reste et le couple a su s’entourer, car si Robby Valentine occupe la place de bassiste, claviers, guitare et choeurs, Paul Coenradie qui occupe la place de lead guitar sur plusieurs morceaux est assez impressionnant, tout comme David Clarkson à la batterie qui s’avère d’être d’une rythmique implacable,

« We belong » est également superbe, le couplet est assez cool, puis ça monte creshendo pour finir sur un refrain énorme, le travail des instruments est encore une fois parfait (écoutez l’album au casque sur une chaine hi-fi, vous m’en direz des nouvelles!),

« Don’t fool with me » qui figurait également sur « Delectrified » est un morceau typiquement « Valentinien » et il est juste énorme ! Les mélodies, les arrangements sont au top.

« Dream on » donne une couleur un peu plus pop rock à l’album avec le piano, voix sur le couplet, la ligne de chant est assez originale et le refrain qui encore une fois est très réussie monte en puissance, on sent que sur chaque intonation, le travail a été intense et élaboré.

« Not much of a man » est tout simplement une ballade blues à la sauce moderne, qui se veut encore une fois une réussite totale.

« Get Funky » surprend encore , ça groove sur l’intro et le couplet, le pré-refrain et le refrain génial, ce morceau est un vrai hit et il pourrait passer en radio à n’importe quel moment de la journée, je suis sur de son succès !

« Leave me with your lies » revient sur les bases de Robby Valentine, gros riffs et la mélodie qui se baladent au gré des samplers, un bon titre dans un style plus métal mais qui reste un cran en dessous des autres titres.

« Lost the way » excellent titre qui lui aussi figurait sur « Delectrified » termine l’album, un morceau dans un style hard rock des années 80 avec un excellent refrain,

Un album énorme avec des compositions solides et homogènes et surtout une musicalité qui donne des frissons,, le talent de Robby Valentine donnant évidemment de l’originalité, un vrai bonheur pour les fans de Rock mélodique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s