Dans un style ancré seventies et axé entre le hard et le rock (façon Hellacopters), Small Jackets n’a fait que de s’améliorer au fil des albums et on pourra se demander comment la France peut faire la sourde oreille à ce style de groupe surtout avec un album de la trempe de leur 3ème album « Cheap tequila » sorti en 2009 (écoutez-moi « Leave me alone »).
Le groupe italien pour notre plus grand plaisir revient à la charge 4 ans après avec ce 4ème album où musicalement rien n’a pas changé d’un pouce malgré le départ de « Lu silver » au chant qui est remplacé par Mark Oak le bassiste qui nous avait déjà montré ses capacités vocales sur deux titres sur le précédent album.
Les morceaux sont encore plus maîtrisés qu’autrefois et toutes les compositions sont solides et accrocheuses, il faut dire que pour cet album C’est Eddy Current (Fabio Gardini) le guitariste qui a écrit et participé à tous les titres et côté guitare, vous allez être servis, c’est un véritable festival.
IV débute par « Bridge Head », un court titre d’une minute faisant office d’intro mais qui de suite vous indique que le groupe est toujours aussi porteurs de riffs dévastateurs !
Ca démarre avec « Ball’n chain » premier « vrai » morceau qui vous scotche littéralement avec un refrain ultra efficace, l’orgue hammond et les solos de guitare font fureur !
Le son est compact , la production est parfaite ! Le son est d’enfer !!
« Black beauty » se veut plus hard, encore plus pêchu, ce titre est explosif, une rythmique dans le style d’AC/DC , les solos sont monstrueux, quelle rythmique, un morceau de grande classe !
« Trouble blues » riff ultra speedé, que c’est bon, les guitares sont encore une fois fabuleuses, les solos sont très rock’n’roll, on pense à Ted Nugent à la grande époque, un putain de morceau ! Une grosse claque !
« What we feel », on retrouve Small Jackets dans un titre plutôt proche des Hellacopters !
Un morceau qui déchire, c’est vraiment un titre entraînant avec une grosse patate !
« Heard it on the x » Superbe reprise de ZZ top, la reprise est un bien bel hommage aux barbus et se colle parfaitement au style de l’album.
On calme le jeu avec « Wanderlust », un superbe morceau de rock mélodique avec des riffs « à la Thin Lizzy », le morceau est superbement travaillé, le break est génial, bref « Wanderlust » est une vraie pépite ! ( Pour ceux qui apprécient des groupes comme Casablanca, vous allez tomber!).
Le groupe a gagné en maturité et nous offre un album magnifique, leur meilleur à ce jour !
« Uncharted waters » est juste une intro où s’enchaîne « Hellraiser » qui se veut beaucoup plus heavy, un titre dans un style « Stoner » et dès les solos, le morceau s’envole encore une fois pour nous envoyer des riffs de folie, les doubles voix et la rythmique en béton vous assomment littéralement.
« Mama said » est plutôt blues, la ligne mélodique est encore une fois imparable, les guitares ne vous lâchent plus, c’est un titre sublime !
« The wall of sound » est (déjà) le dernier titre de l’album, un morceau 100% glam/rock’n’roll qui lorgne encore du côté des Hellacopters ou Diamond Dogs.
Alors tout ce que l’on pourra reprocher à cet album, (comme souvent, quand on aime) c’est sa durée, à peine 38 minutes car pour le reste Small Jackets nous offre un album très ouvert musicalement (et sans doute plus heavy que le précédent) qui nous envoie une sacré dose de Rock’n’roll, IV est tout simplement énorme !!!
8/10