GOTTHARD / BANG (2014)

BANG est le deuxième album de Gotthard « Bang ! », avec Nic Maeder qui a eu la lourde tache de remplacer le regretté Steve Lee.

Lors de la sortie de « Firebirth » en 2012, la surprise est de taille car Nic s’avère être le chanteur idéal tant sa voix colle parfaitement à l’univers du groupe où par moment sa voix se rapproche du grand Steve.
L ‘album est une réussite et Gotthard reprend la route pour une grande tournée.
Lors de leur passage à Paris, on comprend alors que le groupe a trouvé non seulement son digne remplaçant mais également un Frontman hors norme avec sa propre personnalité qui dégage énormément de feeling sur scène.

Ce concert fut magique, un moment de fête et d’émotion où le groupe rendit notamment hommage à plusieurs reprises à Steve Lee au cours du show.
Il y a chez Gotthard une complicité énorme entre les musiciens qui en plus de leur talent pour la qualité de leurs compositions dégage une humilité qui en fait un des meilleurs groupes de hard rock en Europe et ce depuis des années.

« Bang » qui donne son nom à l’album commence d’une bien belle manière, on a plaisir à entendre que Gotthard n’a pas changé et l’on imagine de suite que ce morceau est calibrée pour la scène.
La signature du groupe est présente sur tous les titres que ce soit avec « Get up move on » et «What you get » qui donne un peu plus de vitesse et nous offrent des bons morceaux de hard mélodique
ou « Feel what I feel » morceau mi-tempo qui dés la 1ère écoute nous emporte avec son excellent refrain.

« C’est la vie » (seul le titre est en français) est la première ballade, guitare acoustique, clavier mais surtout accompagné d’un accordéon est vraiment très réussie, Nicc Maeder est parfait nous envoie parfois des intonations assez troublantes comme Steve Lee savait le faire.

Des titres comme « Jump The Gun » et « Spread your wings », « Red on a sleeve » sont plus costauds, accompagnés d’un orgue hammond qui leur donne une touche plus seventies,

« I won’t look down » sur l’intro nous fait penser à Perfect Strangers et gagne en intensité au fil des minutes.

« My belief » morceau aussi puissant que mélodique est vraiment dans le style Gotthard, imparable !

« Maybe » est une surprise, c’est la deuxième ballade de l’album et elle est chantée en duo avec une certaine Melody Tibbits. Le morceau est dans un style country/pop, les instruments à corde sont très bien en place et surtout le piano joué par leur ami Nicolo Fragile me fait penser au style de Vanessa Carlton,

Toutes les compositions sont signées par Freddy, Léo (les deux guitaristes) et Nic, et on a droit à un album très élaboré et abouti. Les orchestrations autant que la production sont parfaites.

« What you get » et « Mr ticket man » sont encore une fois taillés pour la scène, les solos sont très efficaces et redoutables, la rythmique est toujours aussi implacable avec Marc à la basse et Hena qui se connaissent parfaitement.

« Thank you » (qui est dédié à la mère de Léo) est un morceau de plus de 10 minutes, une ballade qui clôture l’album d’une façon magnifique.

Mais si vous êtes fan du groupe, choisissez la version deluxe car vous ne pouvez pas passer pas à côté de « I want it all » qui reste assez classique mais très efficace et surtout « You can’t stop me » qui s’avère être un des meilleurs titres de l’album, un riff d’inspiration seventies, puissant avec un groove d’enfer !

Avec « BANG » Gotthard fait mouche et nous offre un album maîtrisé de bout en bout, une réussite totale !

Il ne reste plus qu’à voir le groupe en live, qui d’ailleurs a déjà commencé sa tournée et qui sera à Paris au mois d’octobre, un concert qui s’avère incontournable !

Nic Maeder : chant, guitares
Leo Leoni : guitares
Marc Lynn : basse
Hena Habegger : batterie, percussions
Freddy Scherer : guitares

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s