IRON BRIDGE BAND / ROAD NOT TAKEN (2013)

Iron Bridge Band est un groupe américain issu du New Jersey et sort son premier album « Road not taken ». Le groupe a a été fondé par la guitariste Stephen Walsh, musicien réputé et ayant une longue carrière musicale, et deux frères Scott Sucky à la batterie et Lanie Sucky à la basse.
La surprise vient du chanteur puisque l’on retrouve Chandler Mogel ex chanteur du groupe Grecque Outloud. Chandler est un excellent chanteur avec une voix chaude parfois assez proche d’Eric Martin et avec également quelques intonations à Jani Lane.
Sa voix se prêtant parfaitement aux belles mélodies.

Le groupe nous propose un album savoureux avec quelques morceaux énergiques mais en grande majorité les morceaux sont plutôt cool. Côté musique, on peut sentir des influences de Bad Company, Eagles, etc… Certains titres peuvent également nous faire penser à Mitch Malloy ou encore Danny Vaughn.

Alors rien d’original mais un album excellent et qu’on peut se passer en boucle avec des musiciens très bons où toutes les compositions sont superbes.

Et pour ceux qui appréciaient la voix de Chandler au sein de Outloud, ils peuvent se jeter sur l’album sans aucune retenue.

« Thunder in a sacred place » qui ouvre l’album est un morceau rock fm avec quelques touches sudiste, entraînant à souhait, ça tient sacrement la route ! Wink

« Best wine » continue sur la même lignée forgé d’une très bonne mélodie.

« Wildflower » semi-ballade, qui lorgne sur le Westcoast est également très réussie.

« Petticoat road » morceau mi-tempo est mon premier grand coup de cœur, un morceau simple mais la mélodie est magnifique, on pense à Danny Vaughn (chanteur de Tyketto).

« All our yesterdays » est encore une semi-ballade très jolie, difficile de trouver des adjectifs pour chaque titre, car les compositions sont toutes du même calibre.

« Bittersweet » sur un couplet plutôt « westcoast » se muscle sur le refrain, toujours aussi bon.

« Smokin gun » est un morceau orienté hard sudiste, ça me fait penser au style de ce que nous propose Kid Rock sur ses dernières productions. Jessie Wagner qui accompagne le groupe au backing vocals sur certains titres est parfaite !

« Once beautiful » un peu sur le même rythme, la mélodie n’est pas très originale et me fait penser à d’autres morceaux, mais le plaisir est toujours là, on se rapproche un tout petit peu de ce que Chandler nous proposait avec Outloud (sur les titres les plus cool).

« Miles to go » est un court instrumental.

« The most benevolent wind » est encore un superbe morceau mi-tempo, quelle mélodie !

« Before I sleep » est un autre instrumental, très joli, le titre du morceau colle parfaitement à l’atmosphère aux guitares rêveuses.

L’album se termine par une très belle version acoustique de « All our yesterdays ».

En terme de mélodies, les mélomanes seront gâtés par cet album qui est une vraie réussite en matière de rock us et de ballades.

Le cd est proposé en version digipack assez simple, pas de livret à l’intérieur, mais ne faisons pas la fine bouche, le cd existe déjà physiquement et c’est pour ma part le principal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s