THE WINERY DOGS (2012)

Nouveau projet de Richie Kotzen avec s’il vous plaît Billy Sheenan à la basse (David Lee Roth, Mr Big) et à la batterie Mike Portnoy (Dream theater), pour ceux qui ne sauraient rien de ces 3 musiciens, il faut juste savoir qu’ils sont extrêmement talentueux qu’ils font partie des meilleurs musiciens dans le style sur notre petite planète.

Mais le talent et la rencontre entre monstres sacrés quelquefois ne suffit pas toujours, où affrontant l’ego de chacun, les compositions ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Alors est-ce que The Winery Dogs est un tiercé gagnant ?

Ca démarre très fort avec « Elevate », un morceau dans le pur style de Richie Kotzen, ça groove du tonnerre avec ce hard fusion maîtrisé de bout en bout, un morceau pêchu qui vous scotche !

« Desire » continue dans le hard fusion avec un côté Funky /Jazzy, la basse est monstrueuse, le solo de gratte ! Et imaginez la rythmique ! C’est du haut de gamme !!

pour ceux qui aiment le style de Richie Kotzen, ils vous décoller très vite car les compositions sont ultra calibrées et quelle patate !

« We are one » est un morceau pêchu mais avec une superbe ligne mélodique comme Kotzen sait le faire, le break instrumental est un petit régal vous en prenez plein les oreilles !

«I’m no angel » est un titre plus calme dans un style bluesy toujours très solide, une superbe mélodie, toujours dans la mouvance de ce que Richie Kotzen nous délivre sur ces derniers albums, mais là les compositions ont une dimension nettement supérieure, du grand art !

« The other side » débute à toute allure, sur l’intro on est pas loin de Motorhead avec la Basse/batterie, puis le chant aligné à la guitare, c’est vraiment génial et le refrain, tout en changeant de rythme, monte en puissance, je ne vous parles pas du solo, du break car techniquement pour être puissant, ça l’est !

« You saved me » calme le jeu, une semi-ballade, dont Mr Kotzen a le secret car même si les autres membres ont participé à l’écriture sur la plupart des titres, on reconnaît la patte de Richie, même si ce morceau aurait pu très bien se retrouver sur un album de Mr Big.

« Not Hopeless » est un pur délice, un morceau puissant qui déchire plutôt original dans sa conception, avec un solo basse/guitare de folie pour annoncer le break, puis ça repart avec un solo de guitare avant de retomber sur le refrain, quelle claque !

« One more time » qui enchaîne est éblouissant, un côté plutôt fun sur la rythmique et un refrain au top !

« Damaged » plus cool est carrément irrésistible, un groove d’enfer, une mélodie superbe, un couplet assez original où la voix de Richie se fait quelque peu différente, en tout cas, c’est carrément réussi !

« Six feet deeper », un morceau dans une mouvance plutôt seventies avec la voix et guitare de Kotzen et une rythmique de folie, bonjour les breaks ! Les musicos ne font pas dans le linéaire !

Quel énergie, j’imagine ce que doit donner le morceau en live, une tuerie !

« The criminal » le morceau qui se trouve être le bonus tracks de la version japonaise est tout simplement incontournable, vous aimez les titres puissants avec un bon refrain, vous allez être servis, un morceau heavy magistrale !

« The dying » est un morceau plus cool, toujours aussi inspiré et toujours aussi puissant, incroyable !

« Regret » termine l’album de toute beauté, une ballade bluesy qui sera peut-être pour certains le titre le moins original de l’album, mais Richie Kotzen excelle dans ce genre de titres et je craque complètement, génial vraiment génial !

Pour conclure, l’album est juste énorme !

The Winery Dogs évolue dans un registre hard / Funk inspiré Seventies mais le groupe nous envoie un son d’enfer et moderne.

Le trio nous offre un album sans fautes et sans aucune failles, c’est un chef d’œuvre dans le style car tous les titres font mouche.

C’est tout simplement magique car l’alchimie est parfaite entre les musicos et les compositions sont vraiment d’une grande qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s