KAATO / KAATO (2016)

Kaato est un groupe mené par le chanteur australien Kurt Lowney.
Le nom de Kaato vient du nom que les japonais avaient donné au séisme survenu en 2011, juste au moment où Kurt, alors âgé de 16 ans, enregistrait ses premières démos ; et c’est ainsi que cette idée lui ait venu pour le nom de son groupe.

Puis Kurt se met en relation avec Mitch Malloy, vétéran de la scène hard us. Ayant les mêmes influences musicales, une alchimie se révèle rapidement entre les deux hommes.

C’est à Nashville dans le studio de Mitch que le groupe et les compositions se sont constitués avec notamment l’arrivée de Mika Nuutinen à la basse, ami de longue date de Kurt, les deux garçons s’étant rencontrés à l’Australian Institute of Music ; Mitch, de son côté, a invité un virtuose de la guitare pour lui proposer le poste de « lead guitar ».

Le groupe finit d’écrire les morceaux puis embauche Greff Morrow à la batterie et Michael Webb aux claviers.

L’album voit le jour en 2016 simplement intitulé Kaato !

Dès le premier titre « SDRnR » (sex drugs and rock’n’roll) on prend une grande claque ! Car en effet, ce morceau de Rock Us pourrait être un classique des années 80’s. Ce morceau « catchy » est vraiment terrible avec l’apport du piano qui est carrément jouissif et on sent d’entrée que musicalement on est au top niveau !

Mais ce n’est que le début car s’enchaîne « Time stands still » qui est tout aussi bon, on reconnaît la marque de fabrique de Mitch Malloy que l’on sait talentueuse et ce refrain hyper accrocheur ne vous lâchera plus !

Et là arrive « It’s all happening now » qui fera l’unanimité chez tous les fans de rock us, Kurt Lowney se révèle être un excellent chanteur et on pourrait par moment le rapprocher vocalement à Rick Santers.

« I don’t love you » est un morceau plus lourd aux essences seventies, il se veut toujours aussi fédérateur avec un refrain toujours aussi réussi !

Si l’album sonne hard us 80’s, il n’enlève en rien une certaine modernité et une énergie constante qui se dégage de chaque titre, la rencontre entre les deux hommes était bien inéluctable.

On continue avec « Clean as a whistle », je ne dirais pas grand chose sur ce titre tant il est irrésistible, un titre Glam/hard us de haute volée !

« Like a blade » est une ballade mi-tempo avec une ligne de chant sur le couplet plutôt originale, un bon refrain et un excellent « pont » qui monte le titre d’un cran. Encore un titre qui sonne d’enfer !

Chaque instrument est mis en valeur, la production de Mitch Malloy est quasi-parfaite et on réalise le gros travail des musiciens avec un résultat remarquable…

« High time » mais quel tube ! Pour ceux qui sont fans du premier album de Mitch, vous allez complètement craquer à l’écoute de ce morceau. Pour les autres si vous n’aimez pas ce genre de titre, changez de style de musique !

« Guilty go free » continue de nous exploser les oreilles car ce titre est une bombe de hard mélodique, ce morceau me file des frissons, il est original, énergique et percutant et le solo est encore une fois magistral !

« Only a day away » on change de registre pour un style plus groovy, morceau rock à fond les manettes !

« You lose » continue sur la même lignée, c’est entraînant à souhait et la voix de Kurt s’avère fantastique et franchement on pourrait croire qu’il s’agit d’un Best of d’un super groupe tant la qualité est au rendez-vous sur l’ensemble des morceaux. Mais non il s’agit tout simplement du premier album de Kaato et ce n’est pas le dernier titre « Colder » qui nous fera penser le contraire, le groupe proposant encore un morceau d’une grande énergie et d’un refrain qui tue !

Et au-delà de la performance de Mitch Malloy qui nous revient au premier plan, Kaato est un vrai groupe qui avec ce premier album montre une vraie personnalité et une originalité qui nous change des albums quelque peu stéréotypés qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Cet album est un véritable feu d’artifice pour tous les fans de rock us et un des meilleurs albums de l’année 2016 !!

10/10

PS : Heureux d’avoir attendu d’avoir le cd entre les mains et de pouvoir l’écouter dans de bonnes conditions, comme au bon vieux temps…

Vous pouvez commander l’album ici :
http://www.kaatomusic.com/shop/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s