FAS IV / RAT TRAP (2016)

Fas IV est un trio originaire de San Francisco et ce Rat Trap est son premier album.

Le groupe se forme en 2013 mais c’est en 2015 que tout s’accélère, le groupe ayant réalisé une démo et pas mal de concerts, ce qui leur donne une bonne notoriété.
Sous la coupe de leur nouveau manager Elizabeth Simon, il cherche des labels et Bad Reputation est de ceux qui croit au groupe, le label choisit les 12 titres parmi un grand nombre de compositions qui apparaîtront sur l’album.

Et justement est-ce pour cette raison que cet album soit aussi ouvert ?

Car autant vous le dire tout de suite, il n’est pas si évident de parler simplement de cet album car le groupe bien qu’influencé par les années 70’s ne ressemble pas à une simple copie et il nous offre un album avec divers palettes où le résultat est un vrai régal.

L’album s’ouvre avec « Wrichcraft » un morceau hard rock bien lourd proche du stooner, avec des riffs imparables et une rythmique carré. Ce titre aux essences « Led Zeppelienne » saisit et surprend avec la voix spéciale de Frank Abreau Salazar et on a tout de suite envie de découvrir la suite.

Et quelle surprise avec le deuxième titre qui s’avère être beaucoup plus cool mais dans un style différent, on touche le moderne et le vintage et ce
« Double life » est redoutable d’efficacité, une mélodie planante qui ne vous lâche plus !
Et lorsque le morceau se termine au son de l’orgue hammond, on regrette fortement que ce titre dure à peine plus de trois minutes.

« Dead in my tracks » le troisième morceau est un titre alternant rythme cool et plus speed et qui peut se définir comme une étrange rencontre entre Beatles et Led Zeppelin, un morceau excellent où le « pont » nous fait penser également au premier Alice Cooper.

le quatrième morceau « Everybody knows » est à tomber, toujours sous acide musicale sixties et seventies, le groupe nous envoie un morceau superbe avec sans doute musicalement une petite touche des Doors.

Fas IV a ce délire, cette folie et cette richesse musicale qu’accompagnent les grands groupes et cela se confirme avec « Rat trapp » un rock hard speed et moderne. La ligne de basse est superbement trouvé et le refrain emporte tout, c’est court mais c’est bon !

Et musicalement, le trio fait des étincelles avec cette rythmique solide et ingénieuse, Frank Abreau Salazar se révèlant un chanteur et un guitariste de premier plan.

« All the world is a strange hotel » donne une bonne image ce que peut proposer le groupe, un mélange de pop/rock et de rock progressif, pourquoi je pense au premier Queen sur le solo ?

« Voices » l’intro au piano a des airs de Phamtom of the paradise » puis la voix se pose sur une magnifique mélodie, on sent le blues, la soul, ce morceau est superbe !

Avec « Tighropes » qui est toujours aussi bon, on se rapproche du meilleur de Rival Sons mélangé au son des premiers Queen.

puis c’est au tour de « Mind’s eye » un morceau prenant et planant de nous faire voyager, puis Fas IV enchaîne avec « Police » entre hard moderne et vintage est dévastateur sur les riffs à la Thin Lizzy et la mélodie qui fait mouche, les fans de Horizont, de Graveyard vont apprécier !

le 11ème titre « Drive » surprend encore, ça sonne power pop et punk rock avec son riff délirant à la Toy Dolls !

L’album se termine avec un percutant « I’m on drugs », un morceau bien crade dans le style des Stooges et des New york Dolls, ça déménage !

Il y a chez Fas IV des influences hard rock seventies et sixties, du rock progressif, pop rock, blues, soul, stoner etc…

Bad Reputation vient de frapper très fort en signant ce groupe qui nous offre avec Rat Trap, un album intense, inventif, énergique et mélodique !!

Un des albums les plus intéressant et envoûtant de l’année 2016 qui le rend incontournable !!!

Fas IV est :
Frank Abreau Salazar : Chant, guitares
Miles Delaco, basse
Tim Aristil : Batterie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s