IMPERIAL STATE ELECTRIC / All Through the Night (2016)

5ème album studio pour Imperial State Electric qui reste à mes yeux un des meilleurs groupes de Rock de ces dernières années !

Ce groupe retranscrit tous ce que j’adore dans le rock, de l’énergie et de la mélodie. Des Beatles en pensant par Kiss, Nicke Royale a réussi avec son talent de compositeur à mixer toutes ses influences et au final il nous délivre des compositions magiques qui nous file le grand frisson !!

Alors juste un petit mot sur la pochette qui est juste géniale en détournant le logo Warner, superbe idée et on dépose le cd dans la platine et hop c’est parti !

L’album s’ouvre sur « Empire of fire » qui est une vraie petite bombe rock’n’roll, toujours avec ce petit côté « Dressed to kill », ce morceau est absolument impérial (oui je sais , très facile), le chant et les parties de guitares sont énormes, une vraie leçon de rock, allez emballez c’est pesé, rien qu’avec ce titre l’album vaut son pesant d’or !

On continue quand même ?

Alors le deuxième titre est « All Through the Night » qui donne son nom à l’album si vous avez bien suivi, et on change de registre pour se retrouver avec des influences sixties, voir Phil Spector (The ronettes), c’est un superbe morceau mélodique pop/rock soutenu par plusieurs instruments à cordes qui lui donne encore plus de cachet.

« Bemove your doubt » repart sur ce côté pêchu et mélodique avec toujours autant d’efficacité, tout le monde devrait craquer sur ce genre de titres, il y a du Beatles, du Thin Lizzy, et toujours cette petite marque kissienne avec ces solos à la fin qui nous font penser à Ace, quelle classe !!

« Break it down » 4ème titre et déjà le groupe fait preuve d’un éclectisme éclatant, car ce morceau cool flirte avec le sudiste et la country et c’est juste magique.
Alors surement pas mal d’entres-vous penseront que je suis resté collé mais ce titre me fait penser à « Hard luck woman », l’arrêt juste avant le refrain puis la fin du refrain sont construit de la même manière.

« Over and over again » Morceau bien speed et toujours mélodique, les papilles musicales explosent de saveur électrique, les fans d’Hellacopters ne pourront pas dire que le groupe n’a plus la même énergie !

« Bad timing » un Riff qui sent le Kiss des premiers albums, comme je l’ai dit précedemment, Nicke Royale arrive à écrire des morceaux fantastiques à partir de ses influences !

« Read me wrong » semi-ballade dans un style rock américain, essences sixties au parfum Beatles se mélange à la route 66.

« Get off the boo hoo train » Un morceau 100% rock’n’roll avec le piano bien en avant, les fans de Jim Jones Revue devrait se régaler !

« Would you lie » Morceau dans le style d’Hellacopters » avec encore et toujours un refrain percutant.

« No sleeping » qui termine l’album est vraiment superbe, ce morceau est à tomber !

Mais pour les grands fans (comme moi), il faut commander l’import japon car il contient deux morceaux indispensables « I Know You Well » et
« Just A Little Misunderstanding » !!

Avec des groupes comme Imperial State Electric qui nous sort des albums aussi brûlants que ce « All Through the Night » on se demande parfois si il fait si froid que cela en suède…

Pour conclure, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, aucune importance? Chacun y trouvera ses influences !

Mais ce qui est sur c’est que ce « All Through the Night » est un des meilleurs albums de rock’n’roll de l’année et si vous avez un ou une amie fan de rock, offrez-lui cet album, celui-ci fera le cadeau idéal pour les fêtes, vous ne le regretterez pas !

9/10

Imperial State Electric est :
Nicke Andersson: vocals, guitares
Dolf de Borst: backing vocals, basse
Tobias Egge: backing vocals, guitare
Tomas Eriksson: batterie, percussion

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s