KICK AXE / VICES ( 1984-2016 ROCK CANDY REISSUE )

Rock Candy va faire encore des heureux avec les rééditions des albums de Kick Axe et en particulier avec ce premier album « Vices ».

Kick Axe était un groupe canadien et lorsque cet album débarqua dans les bacs en 1984, ce fût à l’époque une vraie claque !

Produit par Spencer Proffer, l’album avait réellement un son d’enfer (pour l’époque, on sentait la différence avec les imports japon) et le groupe avait tous les atouts pour connaître le succès, les morceaux étaient excellents, les musiciens confirmés avec les frères Gillstrom, Larry à la guitare et Brian à la batterie, Raymond Arthur Harvey à la deuxième guitare, Victor Langen à la basse et surtout un chanteur hors pair en la personne de George Criston.

D’entrée le groupe surprend avec un morceau puissant et original « Heavy metal shuffle », un vrai hymne pour le hard rock !
Puis « Vices » qui enchaîne montre les qualités d’écriture, sur les riffs et une rythmique solide, George Criston impose une excellente mélodie aidé par des choeurs puissants avec des solos inspirés et percutants.

Ca continue avec « Stay On Top », le groupe impose donc son style, des morceaux mi-tempo puissants avec des mélodies et des choeurs sur les refrains qui vous donnent l’obligation de taper du pied !

Puis on arrive à « Dreamin’ About You », un morceau plus cool sur le couplet, avec l’arrivée de guitare acoustique et d’un clavier, avec au final toujours un refrain superbe où les mélodies sont superbement travaillées. Je peux vous dire que cet album a tourné des centaines de fois sur ma platine !

A l’époque sur le vinyl, la face A se terminait avec « Maneater », un titre toujours aussi puissant, avec un Brian Gillstrom écrasant ses fûts comme il se doit !

Vous vous en doutez, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour retourner le disque, tellement hâte d’écouter les autres morceaux !
et c’était reparti à 100 à l’heure avec de nouveau un hymne pour le monde du hard  » On The Road To Rock » !
Un titre qui aurait pu être joué par Twisted Sister, et ce n’est pas un hasard si je cite la bande à Dee Snider tant le morceau qui suit m’y faisait également penser. « Cause For Alarm » ce morceau bien speed aurait pu lui aussi figurer sur un de leurs premiers albums. La même rage et la même puissance vocale !

Avec « Alive & Kickin » incroyable mais vrai, le groupe continue de nous proposer un 3ème hymne, un refrain qui pouvait encore fédérer tous les hardos, bizarre et étrange qu’aucun groupes n’aient eu l’idée de reprendre ces titres imparables !

« All The Right Moves » toujours aussi performant, le groupe nous gratifie de ces riffs et des superbes solos, soutenu par cette rythmique sans faille.

 » Just Passin’ Through » le dernier titre est un des mes préférés, un couplet bien solide et un refrain plus mélodique, si George Criston a une voix particulière et puissante (j’ai cité Twisted Sister plus haut), c’est également sa manière de chanter qui fait également tout son charme et souvent on pense à Freddie Mercury ! quelle classe ! Superbe morceau tout simplement !

Et c’est dans ces moments là que l’on aime pas mais qu’on adore le label Rock Candy, car il nous gratifie de l’inédit « 30 days in the hole » figurant sur la bande originale du film « Up The Creek » complètement perdu dans un oubli total, si c’est pas un truc de fou quand même !!
Il s’agit bien évidemment de la reprise de Humble Pie joué dans un style percutant à la sauce Hard us 80’s, même si c’est court, c’est très bon !!

Kick Axe était un des meilleurs groupes canadiens de hard rock et ce « Vices » est un album absolument incontournable pour tous fans de hard rock mélodique !!!

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s