Last Autumn’s Dream / In Disguise (2017)

On a eu peur, en fin d’année 2016, nous n’avions pas de nouvelles pour une sortie d’un nouvel album de Last Autmn’s dream, le groupe nous ayant habitué à nous offrir un album pratiquement tous les ans que ce soit un nouvel opus ou un best of.
Soulagement donc lorsque j’ai pu commander ce nouvel album « In disguise » début 2017 sur le site cd Japan, ce In Disguise qui s’avère être un album de reprises.

Si on peut penser que le groupe a eu besoin de souffler pour écrire de nouvelles compositions, nous ne sommes pas vraiment étonner non plus car depuis son premier album, le groupe nous a habitué à de nombreuses covers.
Et si certains critiquent les derniers albums du groupe, pour ma part, je m’éclate toujours autant avec chaque album.

La voix de Mikael Erlandsson légèrement éraillée est toujours aussi prenante et avec la qualité des musiciens, on se dit que l’on va passer un très bon moment surtout lorsque l’on voit les titres que le groupe a décidé de reprendre.

Ca commence très fort avec « If Love Should Go » morceau composé par Mike Slamer et Steve Walsh et qui se trouve sur le premier album de Streets. Un morceau imparable dans le style !

S’ensuit un Jet « Airliner Time » du Steve Miller Band, un morceau bien rock datant de 1977 et Last Autumn’s dream lui redonne un bon côté pêchu.
Et ça continue avec des meilleurs titres de hard Fm des années 80, j’ai nommé « Working for the week-end » des canadiens de Loverboy (si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur l’album Get Lucky sorti en 1981).

On retombe dans les années 70’s et plus précisément en 72 avec une reprise de Sweet plutôt poppy « Wig Wam Bam », un morceau qui fait partie de la culture pop, toujours très agréable à l’écoute surtout avec des guitares plus incisives.

On continue avec une très bonne surprise, un morceau de John Miles, « slow down » qui date de 1977 et qui s’intègre parfaitement au répertoire du groupe, un morceau oublié qui aujourd’hui retrouve la lumière !
Mais c’est exactement la même chose pour « Need a Little Loving  » des City Boys, à noter que c’est encore un morceau composé par Mike Slamer.

Et Last Autumn’s dream me fait encore un énorme plaisir en reprenant « I’ll Bring the Whole World to Your Door » du grandiose ANGEL, il faut souligner que c’est le deuxième titre d’Angel que le groupe reprend, deux titres issus du Chef d’oeuvre Sinful (le retour de Frank Dimino et de Punky Meadows au premier plan pourrait peut-être vous donner d’en savoir plus sur ce groupe fabuleux des années 70’s).

Et le groupe va enchaîner sans faire une seule erreur tout d’abord « Just One More Time » des canadiens d’Headpins puis « When I Kissed the Teacher » du groupe ABBA, ce genre de morceaux qui sonne vraiment glam lorsque le son se fait plus hard. Ensuite « All the Way »(chanté par Nalle Pählsson) de Kiss tiré de Hotter Than Hell, un titre rarement repris et pourtant il reste un des meilleurs(et un des premiers) albums de hard rock.
Le groupe déterre des dinosaures du rock avec un titre de Bachman Turner Overdrive avec « Hey you » et c’est vraiment bon mais tout à une fin et le groupe termine avec une reprise de Fair Warning « long gone », superbe ballade et grâce au talent de Mikael Erlandsson donne une meilleure version de l’originale (la voix du chanteur Tommy Heart bien qu’excellente ne m’a jamais fait vibré).

Un album très agréable avec des musiciens qui se font plaisir avec des morceaux à découvrir ou à redécouvrir, le seul reproche que l’on pourrait faire au groupe, c’est de n’avoir pas déliré sur un titre pour le reprendre d’une façon complètement différente, mais je cherche la petite bête et cet album me comble tout à fait en attendant le prochain album studio !

7/10

Last Autumn’s Dream est : Jamie Borger (Batterie), Mikael Erlandsson (Chant / Guitares ), Nalle Pählsson (Basse), Peter Söderström (Guitares), Ulf Wahlberg (Claviers)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s