TAZ TAYLOR BAND / PRESSURE & TIME (2017)

Je suis devant ce cd chez mon disquaire (oui ça existe encore…) depuis un bon moment à essayer de retrouver quel album j’ai pu écouter de ce guitariste. Au bout de quelques heures Ca y est ! La mémoire me revient sans me servir de mon portable pour aller chercher sur internet (oui maintenant je fais de la pédagogie dans mes chroniques)
Bref, je me souviens d’un album avec au chant Graham Bonnet et là, je me dis que je n’ai pas gardé un souvenir impérissable n’étant pas un grand fan du pompon (bonnet pompon, oui je sais que les étrangers ne vont pas comprendre mais ce n’est qu’un détail pour vous mais pour moi…c’est important parfois de dire n’importe quoi)

Mais lorsque je pense à regarder au verso du boitier, mes yeux s’étirent comme dans un Tex Avery quand je vois Chandler Mogel au chant et là c’est simple, j’achète direct !!

Car Chandler Mogel (Outloud, Punky Meadows, Iron Bridge band etc…) est pour ma part un des meilleurs chanteurs de rock de ces dernières années et je n’ai jusqu’à présent raté aucun de ces projets et surtout je n’ai jamais été déçu !

L’envie de découvrir cet album se fait de plus en plus grande surtout lorsque je vois dans le livret qu’un grand nombre de composition ont été composés entre Taz Taylor et Chandler, il est temps de poser le cd dans la platine !

L’album s’ouvre avec « Something is ending » un morceau qui d’entrée se veut classieux, situé entre hard Fm et hard classique avec une petite touche de progressif, c’est juste un énorme plaisir !

« Whispers in the night » avec son orgue hammond et son côté hard seventies vous accroche encore un peu plus, Taz Taylor commence à envoyer de sacrés solos et on sent une profonde maîtrise dans son jeu.

Et justement avec le troisième titre « secrets you got over me » l’album prend une direction plus blues, un morceau que n’aurait pas renié Gary Moore.

Puis arrive « Kissed by Elvis » et d’entrée j’adore le riff !
Un morceau dans un style hard rock 80’s avec des « ponts » bien prenants, Taz Taylor nous balance des solos de malade mais pas seulement, il amène de la respiration sur les titres avec différents riffs et breaks, c’est du beau boulot !

A l’écoute de l’instrumental « Pressure & time », on se demande comment le bonhomme ne s’est pas encore fait connaître auprès d’un plus large public car il a vraiment un talent fou et ce titre remporte également mon adhésion.

Ensuite c’est une énorme surprise, la reprise de Blackfoot, le sublime « Highway song », il faut oser mais alors là, rien à dire, on plonge direct ! le travail des guitares en grande partie acoustique et la voix de Chandler nous donne vraiment le frisson, un hommage vraiment réussi !

On enchaîne (difficilement il faut l’admette car il faut se remettre de l’émotion) avec « Red line angel » qui débarque avec ses gros riffs et sa grosse rythmique. Un morceau plus hard, soutenu par des claviers et ça fonctionne pas mal mais c’est avec le « pont » que le morceau prend son envol.
Il ne faut pas oublier la basse qui ronronne fortement et la batterie qui soutient le tout, la rythmique n’est pas tenu par des petits joueurs !

On continue rapidement avec « One thing » un morceau de hard mélodique toujours aussi bon, tout comme « Ash and bone » et arrive « A moment of clarity » un deuxième morceau instrumental qui donne la preuve définitive que Taz Taylor est un guitariste doué et créatif.

La seule fausse note, (si on peut l’appeler comme ça ) est la seconde reprise que le groupe a choisi.
En effet le groupe s’attaque à l’inattaquable « Purple rain » et même si le titre passe bien avec cette version plus hard, je n’ai pas eu de grand frissons, difficile et pratiquement impossible de reprendre ce chef d’oeuvre.

L’album se termine par un court morceau acoustique « Astral child » tout simplement beau.

Taz Taylor a réalisé avec ce « PRESSURE & TIME » un album varié et surtout de grande qualité.
Les musiciens sont tous excellents et Taz Taylor Band mérite de connaître le succès et espérons que la rencontre avec Chandler Mogel ne s’arrête pas en si bon chemin !

Fans de hard mélodique, cet album est pour vous !!

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s