TYTAN / JUSTICE SERVED ! (2017)

Quelle heureuse surprise de retrouver un album de Tytan en 2017 !

Découvert en 1982 avec le maxi « Blind men’s fool », ce groupe faisait partie de mes préférés de l’époque avec ensuite l’album « Rough justice » en 1985, leur hard rock mélodique était assez proche de Tygers of pan tang avec notamment le timbre vocal de Kal Swan, puis le groupe tomba dans les oubliettes et Kal Swan continua sa brillante carrière avec notamment Lion puis Bad Moon Rising.

La pochette superbe et c’est en ouvrant le livret, que l’on s’aperçoit que seul subsiste le bassiste et claviériste Kev Riddles du Tytan de l’époque et c’est donc avec une petite appréhension que je place le cd dans ma platine…

Le premier titre « Love you to death » (après une courte intro) surprend, on est bien loin du Tytan de l’époque mais ça tient la route et le chant est tenu par Tom Barna qui est également à la rythmique guitare et Dave Strange qui est quant à lui le « lead » guitare du groupe. Le morceau est bien heavy tout en gardant une influence majeure des années 80’s.

« Fight the fight », « Spitfire » sont tout aussi heavy, il y a du Raven et du Motorhead dans tout ça, en tout cas, le groupe fait parler la poudre et c’est un vrai plaisir.
« Reap the whirling » moins rapide vous prend également aux tripes tout comme « Midnight sun » très jolie ballade, le Tytan d’antan refait surface avec ces deux morceaux épiques.

« Forever gone » continue de plus belle, un morceau bien calibré à l’excellente mélodie.

« Billy who », un instrumental des plus savoureux qui nous rappelle nos années 80’s !

La’lbum continue de monter en puissance avec « Hells breath » un morceau bien heavy, une grosse rythmique, l’orgue Hammond en soutien, c’est du lourd et c’est du bon !!

« One last detail » plus rock’n’roll, toujours appuyé par l’orgue hammond sonne une touche seventies, on pense à l’influence de groupes comme Nazareth ou Savoy Brown.

« Worthy of honour » Si la voix grave surprend au premier abord, on rentre dedans et quand tout démarre, les guitares se font majestueuses, superbe !

L’album se termine par un de mes morceaux préférés de l’album, « Cradle », jouissif pour tous fans de la nwobhm !!

A souligner La production de Chris Tsangarides (que l’on ne présente plus) qui est claire et puissante, chaque instrument est mis en valeur et c’est tout ce qui compte, les compositions sont signées pour la plupart par le vétéran Kev Riddles et si il a d’autres titres de ce calibre dans sa musette, on est fin prêt à déguster un 3ème album !

Avis aux amateurs de Nwobhm ce retour de Tytan est un retour gagnant !!!

7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s