THUNDERSTICK / SOMETHING WICKED THIS WAY COMES (2017)

Si vous lisez ma chronique de l’album de Thunderstick « Echoes from the analogue asylum », vous comprendrez que je suis un grand fan de ce groupe depuis 1983, ce groupe m’a toujours fait délirer avec ses compositions et ce son unique !
Quelques-uns de mes potes encore vivant se rappellent combien de fois je passais « Alecia », « Contact Angel » ou encore « long way to go » et combien de fois, ils se foutaient de ma gueule en disant que je devais être le seul fan français mais je leur disais Fuck et au final, ils avaient achetés les albums car ils avaient attrapés le syndrome Thunderstick !

J’avais fait des recherches sur Jodee au début d’internet en voulant savoir si elle avait sorti d’autres albums et j’avais trouvé une personne qui avait fréquenté Jodee et qui m’avait dit qu’elle donnait des cours de chant et qu’elle était super sympa. L’apparition de Thunderstick sur Facebook m’a redonné espoir et puis lorsque Barry a annoncé son décès, j’étais très triste car je souhaitais depuis 30 ans entendre un jour de nouvelles compositions.
Et puis l’album « Echoes from the analogue asylum » qui regroupe le Ep et l’album et quelques inédits est sorti en 2011 (voir la Kro sur ce site) et
Quand en 2016, Thunderstick a parlé d’un nouveau projet, j’étais vraiment très heureux et j’ai tout de suite adhéré au projet Pledge music pour le financement de l’album (avec mes faibles moyens).

Une jeune chanteuse au nom de Lucie V. a donc été choisi pour remplacer la regrettée Jodee Valentine et en sachant que la plupart des morceaux existaient bien avant son arrivée, j’étais impatient de découvrir son timbre de voix.

Et depuis quelques semaines, le cd est arrivé, prêt à être englouti dans ma platine cd, il est temps de se pencher maintenant sur les 10 titres de ce « SOMETHING WICKED THIS WAY COMES » !

Le premier titre s’intitule « Dark night black light » et dés les premières notes, les putains de frissons reviennent, la rythmique ressemble à « Feel like rock’n’roll » et c’est tellement bon, Lucie V avec sa voix plus grave surprend mais ça assure sans problème et musicalement avec le solo de guitare, le morceau monte en intensité et la fin est délirante comme au bon vieux temps !

Rien que pour cette entrée en matière, je dis merci du fond du coeur !

S’enchaîne « Don’t touch I’ll scream » (morceau inédit de Thunderstick déjà chanté par Jodee Valentine et se trouvant sur la compilation « Just’in power » sorti en 1987), la voix de Lucie V surprend encore (laissez-moi un peu de temps..), mais ça commence à prendre, il faut dire que le père Thunderstick a toujours cette technique et ce son bien particulier ainsi que les riffs de guitares qui sont toujours aussi efficaces.

« Go sleep with the enemy » nous replonge complètement dans le bain des années 80’s, superbe morceau ! J’ai 15 ans et je vous dis merde !! C’est rock’n’roll et fun à 200%,c’est énorme, tout est excellent dans ce morceau et encore une fois les gratteux…. ! ça m’avait manqué !!

« The shining » morceau hard rock un peu plus conventionnel mais qui va monter crescendo avec notamment un « break » et une fin bien trouvée (les fans apprécieront). mais peut-être pour ma part le morceau qui m’a accroché un peu moins que les autres.

« Encumbrance » Encore un morceau bien groovy, Glam, boogie, Rock’n’roll à la sauce Thunderstick, un morceau qui à l’odeur et le son de notre époque bénie, Barry taquine toujours aussi bien son charleston et sa caisse claire, les solos sont terribles en créant toujours cette atmosphère planante et grinçante…

« Flyin’n’ mighty » je voulais du Thunderstick et j’ai du Thunderstick ! Bien sur, une pensée vient à regretter que Jodee n’est pas au micro car elle était vraiment unique mais Lucie V s’en sort vraiment bien et on est reparti pour un morceau bien entraînant, toujours aussi efficace dans le plus pur style de Thunderstick !

tout comme « Lights take me away » morceau speed avec ce refrain mélodique qui arrive de nulle part, « Hum, Hum » les guitares qui suivent le mouvement avec la basse /batterie qui gronde du tonnerre !

« Blackwing » démarre doucement avec Lucie V qui parle et cette mélodie qui s’installe, Thunderstick est de retour, le morceau est juste génial, il y a la mélodie, l’écriture décalée, les choeurs, les riffs et cette rythmique ! Cette signature, ces solos, Imparable ! la voix de Lucie V a parfois quelques intonations à Amy Lee ou à Cher.

« Thunder Thunder » Oui oui et Oui, une rythmique speed (on pense à « Heartbeat in the night »), morceau powerpop puissant et entraînant et encore une fois la fin est magique mais si vous n’avez pas baigné dedans depuis 30 ans, difficile de comprendre mais essayez de prendre du plaisir cette fois-ci !!

L’album se termine avec « I close my eyes » (morceau en hommage à Jodee), une superbe ballade qui montre une facette supplémentaire de la voix de Lucie V qui sur l’ensemble de l’album a réalisé une performance remarquable !

Thunderstick !, , merci d’avoir existé (et d’être là aujourd’hui) et d’avoir réalisé « Feel like Rock’n’roll » et « The beauty and the beats » qui m’ont accompagné pendant 30 ans.

Vous pouvez être vraiment fier du travail réalisé, Internet à cela de magique, c’est qu’il peut parfois réaliser de grandes choses et à 50 ans, je suis très heureux d’avoir entre les mains ce nouvel album, merci à vous !

Cet album pourra séduire les fans de Hard Rock des années 80’s, tout comme ceux qui aiment des morceaux pêchu et mélodique, avis aux amateurs !

Thunderstick reste Thunderstick pour notre plus grand bonheur !!

9/10

Thunderstick est :
Lucie V / Chant
Dave Kilford / lead Guitar
Martin Shellard / lead guitar
Rex Thunderbolt / Basse
Barry Graham Purkis / Batterie

Vous pouvez commander l’album ici :

https://www.freewebstore.org/thunderstick-productions

Laisser un commentaire

