L.A. GUNS / THE MISSING PEACE (2017)

Un nouvel album des Guns avec enfin le retour de Tracii Guns ( je t’aime moi non plus) qui ne l’oublions pas était le fondateur du groupe (d’où le nom) après avoir quitté Guns and Rose. Et si le groupe n’a jamais connu le succès escompté, il reste pour les amateurs de Sleaze glam, un des meilleurs groupes du circuit et ce depuis maintenant la sortie de leur premier album en 1988.
L’album précédent « Hollywood forever » sorti en 2012 était plutôt réussi, on attendait donc le combo avec un album se rapprochant de leurs premiers albums avec des compositions cuisinées aux petits oignons.

Et ça commence plutôt bien avec « It’s all the same to me », un morceau bien pêchu au son bien cradingue qui nous fait penser directement au premier album.
Ca continue avec « Speed » qui est plutôt (bah) speed et qui reste vraiment dans le style du 1er album et 2ème album, le sleaze rock à l’état pur avec la voix cassée et si spéciale de Phil Lewis, pour les fans aucun souci, ils vont adorer !

Avec « A drop of bleach »qui est également très bon, on se demande vraiment si le groupe ne nous balance pas des démos de leurs premiers enregistrements tant ça sonne années 80’s ! Le titre de l’album pourrait-il avoir un double sens ?

« Sticky fingers » avec ses gros riffs, ça sent plus le heavy métal et ça ne fonctionne pas vraiment, on reste sur notre faim (et les oignons ont un peu cramés)

Ensuite arrive « Christine », et là je vous pose la question, combien de groupes ont utilisé ce prénom comme titre de chanson ? Je vous laisse quelques secondes pour réfléchir, le temps pour moi d’écrire ces lignes, « Christine » est une semi-ballade agréable à écouter même si le groupe nous a habitué à tellement mieux dans ce registre (oui je fais mon difficile).

Arrive « Baby gotta fever » qui fait partie des meilleurs titres de l’album, un titre qui nous fait retrouver le glam rock festif de L.A. Guns qui leur colle tellement bien au cul, un morceau bien jouissif !!

« Kill it or die » morceau plus groovy, l’idée est excellente mais il n’arrive pas au niveau des titres écrient par le groupe par le passé et malgré toutes les tentatives vocales de Phil Lewis, le morceau ne décolle pas.

ça s’enchaîne avec « Don’t bring a knife to a gun fight » le riff de l’introduction m’a fait croire que Oz Fox (Stryper) était invité, en tout cas, d’entrée le morceau accroche et ça monte avec un refrain excellent, les musiciens balancent du lourd et les solos de Tracii sont toujours aussi fluides et percutants, et ça fait du bien !

« The flood’s the fault of the rain » (je crois que le groupe n’a jamais écris des morceaux avec des titres aussi longs) ce titre mi-tempo (qui nous fait grandement penser à « The house of the rising sun ») est tout bon, les deux albums de Tracii Guns League Gentlemen avec de nombreuses reprises lui ont sans doute donné quelques idées.

« The devil made me do it » Purée ! Encore un peu plus speed et on pourrait croire à un morceau de The Misfits ! Excellent titre Punk/rock !

« The missing peace », guitare acoustique, nappes de clavier, voix doublée puis le morceau monte crescendo et ensuite ça chute un peu, j’attendais beaucoup mieux et on reste déçu du résultat.

L’album se termine par un très bon « Gave it all away » , un morceau bien lourd, quelque peu épique et cela colle parfaitement à la voix de Phil Lewis.
Alors effectivement pour ce genre de titre, il aurait peut-être fallu une production un peu plus claire mais dans l’ensemble, j’aime ce son qui me rappelle les deux premiers albums.

Si il y a quelques titres dispensables sur ce « Missing peace », d’autres valent réellement l’investissement et au final, on prend notre panard et ça c’est le principal !

ps : Et comme je n’ai plus de voitures, je ne peux pas écrire comme certaines autres chroniques : « écoutez cet album à fond sur l’autoroute ! » Alors si vous êtes comme moi, écoutez cet album à fond dans l’autobus dans le métro ou même à pied, ou dans votre canapé ça le fera quand même !

7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s