SABRE / ON THE PROWL 2009 (1985 REISSUE)

Si le cd existait déjà réédité par le groupe lui même, heureux que le label Heaven and Hell records à décidé à participer à la distribution de cet unique album qui se faisait assez rare à dénicher.
Sabre est un groupe canadien et si la pochette vous fait penser aux jaquettes de films d’horreur que l’on retrouvait dans les vidéo-clubs des années 80’s, c’est normal nous sommes en 1985 lorsque ce trio décide de sortir ce « On the Prowl ».

Canadien, trio, avec ces deux mots, obligatoirement les connaisseurs vont penser à Triumph ou à Rush mais musicalement, le groupe évoque plutôt ce qui remue l’Angleterre en ces années bénies, car la NWOBHM fait des émules partout dans le monde et Sabre sur les deux premiers titres « Cruisin » et « Bring on the night » évoque instantanément des groupes comme Praying Mantis ou Tygers of pan tang avec également cette rythmique « à la Maiden ».

Le groupe propose un hard rock musclé et mélodique et le troisième titre « Feel my rage » possède cette magie des groupes de l’époque avec cette rythmique et cette basse/batterie simple mais inimitable. Le morceau s’envole et devient épique lorsque arrive le solo et le niveau monte alors d’un cran !
Steve Fife est le leader incontesté du groupe, il est le compositeur, il a conçu le logo, la pochette mais surtout, il s’avère être un excellent chanteur et il est également un guitariste hors-pair et il nous le démontre sur chaque titres.

Avec la ballade « World’s away » le groupe se rapproche d’un hard rock classique un peu à l’image de April Wine et ça repart avec « Let’s ride » qui reste lui aussi classique avec le côté rock cette fois-ci.
Sabre oscille entre le hard rock classique et le heavy métal et « Take my wheel » vous fera penser à de nombreux groupes anglais, on adore ce jeu du charleston et de la caisse claire, avec une guitare qui explose tout !

« Somethin(under my bed) » sort encore de l’ordinaire avec un côté délirant qui aurait pu trouver sa place sur le « Special Forces » d’Alice Cooper puis c’est au tour de « Taste the fear » avec son riff « Kissien » qui devient un excellent morceau rock mélodique et « Savage tales » un morceau 100% électrique qui se rangera vers le style de Ted Nugent, même riffs, même fougue, même énergie !

« If it feels good » morceau entraînant accompagné d’un piano, plutôt rock hard que hard rock et encore une fois surprenant ! On pense carrément à Chequered Past ou à Fallen Angels, la voix de Steve Fife à des intonations à Knox, ce mec avait vraiment le don pour écrire de très bons morceaux.

« Take me home » lui fleure bon dans le hard blues à tendance rock sudiste et l’album se termine sur « Feel it risin » qui groove à mort et on se prend déjà à regretter que ce groupe n’ai pas poursuivi sa carrière.

Cet album de Sabre est unique et reste très ouvert musicalement et si ce « On the prowl » est à posséder car il fait partie de l’histoire du hard rock canadien, il reste surtout un superbe album, ne passez pas à côté !

Incontournable !

Sabre est :
Leighton Dame : Basse, claviers, choeurs
Steve Fife : lead vocals, guitares
Steve Sims : batterie

8/10

Pour commander l’album !
https://heavenandhellrecords.bandcamp.com/album/on-the-prowl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s