FREDDIE NELSON / SHAKE THE CAGE (2017)

A l’heure où l’on sait tout sur chaque groupe, la moindre info, à l’heure où les mecs écrivent des chroniques plus vite que leurs ombres et parfois même bien avant que l’album ne sorte (du genre comme les gamins, c’est moi le premier), expliquez moi comment des albums de la trempe de ce « Shake the cage » sorti il y a presque un an n’a pas encore explosé dans le monde du rock et du hard rock ?

Y’a pas un mec dans tous ces journaleux soi-disant professionnels ou « spécialisés » (j’adore ce mot) qui ont repéré cette bombe musicale ?

L’album précédent réalisé en collaboration avec Paul Gilbert en 2010 « United States » reste un superbe album de big rock (peut-être pas pour vous en fait ?) et donc comment un mec qui réalise un album de ce niveau avec le guitariste de Mr Big peut rester pratiquement dans l’anonymat ?

Alors je sais que j’ai souvent des goûts décalés et que les meilleurs albums pour l’ensemble de la populace ne sont souvent pas les mêmes pour moi mais là, Ouvrez donc vos deux esgourdes en pavillon !!!

Pour son premier album en solo, Freddie Nelson a pratiquement tout réalisé de A à Z, hormis la batterie qui est tenu par Thomas Lang et Naina Sainato aux claviers, Freddie Nelson joue les guitares, la basse et des percussions, il a composé tous les morceaux et produit l’album.

Si vous ne connaissez pas ce chanteur et que vous aimez le hard rock us avec des refrains accrocheurs, la power pop bien costaud avec un soupçon de punk rock , vous allez être servis, car Freddie Nelson combine à merveille toutes ses influences et le résultat est sans appel, les 11 titres sont terriblement efficaces !

L’album s’ouvre sur un « Turn you on » un morceau assez lourd qui vous prend à la gorge d’entrée de jeu, un morceau punk/power pop où les guitares explosent, le mec sait jouer et dose ce qu’il faut sur chaque riff.

« Hey Doll » continue dans le même style, c’est flamboyant, un morceau d’une toute beauté pour les fans dans le style, si Freddie Nelson a une voix d’enfer, il faut vraiment souligner que chaque morceau est travaillé avec une grande précision pour les mélodies mais également pour toutes les interventions de guitares que ce soit riffs ou solos, ils sont remarquables !

Si vous êtes embarqués avec ces 2 titres, « Light » va vous achever, un titre grandiloquent proche de l’univers de Queen, d’ailleurs Freddie Nelson a des similitudes vocales à Freddie Mercury (que l’on avait déjà remarqué sur l’album précédent).

Pas la peine de faire un « track by track », tous les titres sont excellents de « Never fight alone » qui va filer des frissons aux fans de Wildhearts ou Butch Walker, à « Keep running » qui va vous enfoncer dans votre fauteuil avec un riff prenant et son superbe solo et sans parler de « Let you go » qui vous séduira par son refrain aux influences sixties (on pense à Redd Kross).

Allez, on s’arrête là, mais juste pour ceux qui ont flashé sur le dernier titre de « United states », j’ai nommé l’ultra glam « I’m not addicted », sachez que Freddie Nelson termine sur un titre dans le genre avec « For those who die », tout simplement Splendide !!

Bref, cet album est un must, ce mec a une voix fantastique et ça groove à mort !!

Alors voilà, nous ne sommes plus à la fin des années 70’s ou dans les années 80’s ou des musicos ont sorti des albums fabuleux mais qui n’ont jamais intéressés personne (sauf si un groupe connu en parlait, alors là oui, tout le monde d’un seul coup devenait fan ou si la presse poussé par un gros label en faisait un succès ), aujourd’hui il y a le net et si on se bouge le cul, ce genre de pépite pourra peut-être rencontrer le succès mérité !

En attendant avec impatience un prochain album, je te remercie Freddie Nelson de m’offrir un tel cadeau, pour moi qui suis un vieux rockeur de plus de 50 ans, ça fait tellement plaisir de se faire remuer les tripes et d’avoir de tels frissons quand on écoute un petit bijou de rock’n’roll comme ce « Shake the cage » !

Merci l’ami !

10/10

L’album est disponible ici :
http://freddienelson.com/release/shakethecage/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s