ATTILA / ROLLING THUNDER 1986 / Reissue 2018

Attila était un groupe de heavy metal américain de New York, composé de vincent paul au chant et à la basse, de John Deleon aux guitares et de A.T. soldier à la batterie qui s’est formé en 1983 et qui a sorti leur unique album en 1986, « Rolling thunder » !
Pour ma part, j’ai connu le groupe au travers d’une compilation « Metal Over America » sorti en 1984 où figuraient les morceaux « Interceptor » et l’infernal « Urban commandos » qui déjà donnaient une bonne représentation de sa musique, des morceaux bien speed, avec des riffs tranchants et une grosse rythmique en béton armé !

« Rolling thunder » arrivera donc deux ans plus tard et si il est vrai que musicalement, Attila se rapproche de nombreuses formations de l’époque, le groupe fait partie de ses albums aux compositions efficaces avec un trio qui avait décidé de partir dans un trip sombre et apocalyptique.
La pochette de l’album était explicite et sur plusieurs de leurs textes portait le thème de la guerre nucléaire, le groupe d’ailleurs avait cette introduction que l’on retrouve inscrite sur le livret et j’en cite une courte partie «  »… à travers des progrès technologiques sans fin au nom du progrès, l’homme a créé un pouvoir nucléaire indépendant de notre volonté et a contaminé notre monde avec des déchets chimiques cancérigènes, conduisant à la désintégration sociale et l’égout toxique dans lequel nous vivons « .
Leur concept fonctionnait parfaitement et on se régalait avec des titres puissants comme « Thermonuclear warrior » ou « Rolling Thunder » où le trio à la manière d’un Seduce ou de Metallica dévastait tout sur son passage, le nom de Attila n’était pas usurpé !

Si je fais référence à Seduce, c’est qu’à l’époque, le style des groupes se mélangeaient et on peut y retrouver des traces de hard us comme avec la reprise musclée de « School’s out » d’Alice Cooper, le morceau « Wild » un morceau bien speed qui pourraient se rapprocher d’un morceau de Witch ou encore « Chains around heaven » qui lorgnait du côté du glam métal, mais attention l’ensemble est très heavy et va ravir tous les fans de métal des années 80’s !

La remastérisation est carrément excellente et les morceaux « Tryst » avec sa basse volubile et ses riffs vous prends aux tripes et il est à mon sens un des morceaux phares de l’album, suivi de « March of kings » qui se rapproche du côté de Armored Saint et bien entendu Metallica.
L’album se termine avec l’excellent « Turn up the power » et surtout le morceau qui m’a fait découvrir le groupe, le cultissime « Urban commandos », un morceau qui devait être explosif lors des concerts du groupe !

Mais ce n’est pas fini car cette réédition contient des bonus tracks avec tout d’abord « Lucifer’s hammer » et le fameux « Interceptor » qui plaçait le groupe vers le speed métal de l’époque et était vraiment efficace dans le style !
On retrouve ensuite des versions démos de plusieurs titres datant de 1985, bref la cerise sur le gâteau.

Inutile de dire que ce groupe méritait amplement de trouver comme tant d’autres le succès à l’époque, mais ce qui est fait est fait…

Réjouissons-nous plutôt de cette réédition et remercions une nouvelle fois le label Heaven and Hell records et pour ne pas les citer J. Golden et G. Shafer pour leur travail fabuleux pour nous permettre d’avoir en notre possession de tels trésors, le livret accompagnant le cd est superbe avec des photos, l’histoire du groupe ainsi que les paroles des morceaux.

Cette réédition a de plus une connotation particulière puisque Vincent Paul Manfredi bassiste et chanteur du groupe est décédé en 2017 après avoir travaillé en étroite collaboration avec Jeremy Golden sur cette réédition…

Tous les fans de heavy metal, doivent posséder cet album !!
Nous sommes tous des « Urban commandos » !!

8/10

Pour acheter l’album (c’est sécurisé et rapide) :
https://heavenandhellrecords.bandcamp.com/album/rolling-thunder

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s