BLACKBERRY SMOKE / Find A Light (2018)

Blackberry Smoke continue de distribuer la bonne parole sudiste avec ce nouvel album intitulé « Find a light » qui était ma foi (Amen) assez attendu par les fans, le groupe ayant toujours présenté des albums d’excellentes factures sans pour autant répéter inlassablement les mêmes bases musicales (n’en déplaise aux puristes, ce n’est juste que mon avis).

« Flesh and bone » qui ouvre l’album justement s’éloigne quelque peu du hard sudiste pur et dur et se rapproche d’un hard rock / blues aux essences 70’s et ma foi, ça leur colle super bien !

« Run away from it all » est au contraire un morceau 100% Blackberry Smoke, un morceau mi-tempo, des riffs et des solos aux petits oignons et une mélodie qui coule toute seule, on se retrouve en fermant les yeux sans forcer au coeur d’un de leur concert.

« The crooked kind » maintient la bonne forme du groupe, un morceau hyper fun et bien musclé, on a même une petite pensée à Aerosmith (pas frapper svp).

« Medicate my mind » semi-ballade dans le pur jus du groupe, les guitares sont encore un régal pour accompagner la ligne mélodique, c’est tout simplement excellent et pas besoin de faire « track by track » sur les treize morceaux, on le sait,le groupe oscille entre morceaux plus rapides et semi-ballades et pour ma part, le groupe excelle à tout les niveaux, les mecs ne négligent jamais leur qualité d’écriture et leurs mélodies comme « I’ve got this song » qui perpétue la tradition avec une très belle mélodie.

On pourra citer l’excellent « Best seat in the house » ainsi que « I’ll keep ramblin » un morceau rock’n’roll bien speed avec un refrain qui coupe le rythme avec des guitares qui s’éclatent, accompagné par un piano des choeurs qui font partir le morceau en gospel, avec ses riffs rapides qui font penser à Ted Nugent, ce titre est tout simplement jouissif !

Si ce n’est pas le meilleur album du groupe, Blackberry Smoke nous offre un très bon cru 2018 qui va donner du plaisir à tous les fans de hard sudiste et en attendant de voir le groupe en concert, pour ceux qui n’arrivent pas à avoir la banane et qui ont un peu le cafard, n’hésitez pas à mettre un p’tit Blackberry Smoke dés le matin, vous verrez, le sourire reviendra vite et le soleil venant du sud illuminera votre journée…

7,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s