ANOTHER PRETTY FACE / 21st CENTURY ROCK (2006)

Another Pretty Face était un groupe américain issu du New Jersey, il intégra la scène glam au début des années 70’s avec un look délirant et une image androgyne et un chanteur outrageant sous le nom de T.Roth.
Les musiciens se maquillaient d’une façon extrême et cela bien avant Kiss et ils ont connu le succès dans les clubs locaux.
Le groupe enregistra une première démo qui tombait pile dans les temps pour sortir en pleine gloire du glam rock mais elle ne verra pas le jour.
Tout comme le deuxième enregistrement de deux titres enregistrés en novembre 1974, le couperet était tombé et l’histoire de la musique avait définitivement tourné le dos à ce groupe pourtant talentueux et original.
Ce cd est la première et unique réédition de ces enregistrements qui demeurent d’une excellente qualité.

Musicalement on est parfois proche de Bowie, de T.Rex voire Mott mais il y a également un côté très théâtral qui devait plaire énormément lors de leurs concerts.
Certains morceaux évoquent notamment des comédies musicales avec des passages et des changements de rythmes parfois surprenant se rapprochant dans le style « cabaret » agrémentés d’instruments tels que du banjo ou encore des cuivres.
La reprise de « Da dou ron ron » avec son intro à capella chanté par des hommes donnait sans doute à l’époque le change par rapport à la version de Phil Spector chanté par les Crystals, la suite du morceau évoque le Rocky horror Show et c’est un pur plaisir.

Le groupe nous donne également une version plutôt réussie de « Bang a gong » de T.Rex mais il vous suffira d’écouter « Planet earth » le premier titre qui ouvre l’album pour savoir si vous apprécierez leur univers déjanté !

Si il existe des témoignages pour nous raconter que le groupe était fabuleux sur scène, je n’ai jamais entendu un groupe les citer en référence et peu de traces subsistent pour connaître l’impact musical et scénique qu’ils ont pu injecter sur la scène locale.
Il reste donc cet album qui sans être indispensable est avant tout une curiosité et sera un album à découvrir pour tous les curieux des groupes obscures des années 70’s et qui fera bien sur le bonheur des fans de glam rock des seventies !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s