Wanted Breed ‎– Knights In Armor 1986 ( reissue 2005)

Ce n’est parce que mes potes sont partis en courant dés le premier titre que je vais renoncer à faire cette chronique, car pour ma part, j’aime beaucoup ce genre de groupes de série B des années 80’s, ces groupes obscurs avec ce son un peu crade pratiquant un Heavy/glam us et usant de maquillages et d’un look délirant.
Et musicalement ?
Et bien on peut dire tout de suite que Dave Fredick (ou Dave Frederick, orthographe différent sur le vinyl et le cd) n’est pas un grand chanteur mais Wanted Breed s’en sort malgré tout plutôt bien.

J’avais écouté leur album à l’époque, je l’ai longtemps cherché et j’ai été très heureux lorsque Retrospect record l’a réédité en 2005.
« Stormy weather » et « Walk away » qui ouvrent l’album sonnent comme deux classiques que l’on pourraient trouver parmi les groupes de seconde zone, des gros riffs à la Mötley Crüe, des solos explosifs (le guitariste lui est vraiment bon), « Time to rock » qui a un côté plus Twisted Sister (mais riffs inspiré Mötley également), le groupe devient un peu plus speed et heavy avec « Hollywood 101 » ou « Knights In Armor » qui tient sacrement bien la route (imaginez ce titre chanté par Stryper, ça aurait vraiment de la gueule).

Premier bonus du cd, le guitariste nous offre un court instrumental « World war 1 » puis on continue avec « Fighting soldier » qui a un petit côté « The zoo » avec son riff, le groupe devait avoir quelques écoutilles penchés sur l’Europe, d’ailleurs on peut penser quelquefois à Klaus Meine dans la façon de chanter du chanteur, mais on peut être aussi parfois agacé avec cette tendance que Dave Fredick à finir ces phrases par ces « ah ah ».

Mais ce n’est qu’un petit détail et si le groupe avait pu enregistrer dans de meilleures conditions, le résultat aurait été bien meilleur.
« Screamer » introduction tranquille pour bien bastonner ensuite, puis ensuite « Beyond time » qui nous fait penser de nouveau aux groupes de la Nwobhm et c’est franchement bon, un des meilleurs titres de l’album !

L’album se terminant avec ce titre, j’étais bien heureux de découvrir un titre bonus « Corn jam », bah en fait, le groupe fait un jam (d’ou le titre suis-je bête !), ça se la joue blues/Funky/jazz et ça montre que les mecs travaillaient bien à l’école (le guitariste s’amuse) et c’est à cet instant que je repense comment on se défonçait dans nos écoles comme des bêtes avec notre flûte à bec…

Le groupe en concert devait faire son effet et ça devait quand même être bien chaud pendant les concerts, l’album quant à lui tient globalement bien la route. Beaucoup trouveront ce groupe sans intérêt, moi je l’aime bien et il fait partie malgré tout de l’histoire du hard us des années 80’s, chacun se fera sa propre opinion.
Pour les fans de Seduce, Fifth Angel, Stryper, Mötley Crüe, Destroyer, Stryken etc…

Il y a une vidéo du groupe datant de 2012 avec à priori un nouveau chanteur (et désolé vu le look, on ne peut pas reconnaître personne) mais rien n’est sorti depuis, le titre n’est pas terrible et c’est dans un style plus Trash metal.

Wanted Breed est :
Paul Caspio / Guitares
Dave Fredick / Chant
Scotti Snyder / basse/choeurs
The Gunner / batterie/choeurs

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s