TANK / RE-IGNITION (2019)

Après le retour complètement raté de Algy Ward avec son nouvel album de Tank « Sturmpanzer » sorti l’année dernière, voici le nouvel album de l’autre Tank composé avec les anciens guitaristes (de Tank) Mick Tucker et Cliff Evans accompagnés de Bobby Schottkowski à la batterie et de Randy van der Elsen à la basse, au chant on retrouve cette fois-ci, David Readman, bien connu chez les fans de hard rock mélodique puisque chanteur entres autres dans Pink Cream 69 et Voodoo Circle.

Et si j’avais été assez étonné d’apprendre que David Readman intégrait Tank, je m’étais dit pourquoi pas ?
Puisque le groupe avait choisi un style plus conventionnel de heavy metal mélodique plutôt que de continuer à jouer dans le style de la NWOBHM pur, les albums précédents (dont un avec Doogie White) étant plutôt réussis, on pouvait attendre de belles choses avec un chanteur de cette trempe.

Mais voilà le groupe a décidé de reprendre des morceaux des 4 premiers albums de Tank, Mick Tucker, le guitariste s’est exprimé sur cette idée : « La majorité de nos classiques sont présents dans nos « setlists » live et les fans sont constamment en train de nous demander si nous comptons en ré-enregistrer certains. Les enregistrements originaux sont intemporels et seront toujours présents mais nous pensons que nous pouvons leur inculquer une nouvelle vie. Ils le méritent ! »

Et bien non les gars, vous avez eu tout faux !

Car si vous êtes fans de l’époque bénie de la NWOBHM, vous ne pourrez pas adhérer (comme moi) à cet album, c’est comme toucher à l’intouchable, toucher à des albums devenus cultes pour l’éternité, je ne sais pas qui cela pourrait intéresser, à part peut-être les fans ultimes de David Readman ?

Le problème c’est que par rapport à d’autres styles comme le hard Fm ou à certains albums de hard rock qui peuvent parfois sentir un peu la naphtaline et qui peuvent nécessiter un nouvel enregistrement, ce n’est pas du tout le cas pour ces albums de Tank (et pour un grand nombre d’album de la NWOBHM) qui n’ont pas pris une ride et qui ont gardé cette authenticité et surtout ce son !!

Ils sont même à l’heure actuelle, toujours en plein ère du temps avec tous les groupes de la NWOTHM qui souhaitent justement sonner comme leurs aînés, donc vouloir reprendre ces morceaux en leur donnant un son plus heavy et plus moderne sans aucune originalité est une énorme erreur !

Car Il n’y a pas plus de puissance que les originaux et tu peux faire les meilleurs solos de guitare que tu veux et David Readman peut faire de superbes vocalises, cela ne change rien, les titres comme « Walking barefoot over glass », « Power of the hunter », sonnent soit comme des reprises ratées, soit comme un groupe ‘Tribute » voulant se rapprocher de la version originale !

Et sans manquer de respect à David Readman (qui est un excellent chanteur que j’apprécie), ça ne lui correspond pas du tout, il chante en force ou il essaie d’apporter de la mélodie là où il ne faut pas alors que Algy Ward avait le timbre et le feeling parfait pour tenir cet équilibre.

Aucun poil ne se dresse à l’écoute de la reprise du génial « (He feel in love with a) stormstrooper » quel gâchis, ça reste linéaire à mort !
A l’époque Tank puait la sueur du punk et du blues et en 2019 lorsque ce Tank octroie des changements comme sur les riffs de « Blood guts and beer »,, le résultat n’est guère convaincant et ça tombe à plat.

L’ensemble de l’album manque cruellement de feeling, on a cette nette impression que tout est joué sans âme et que les mecs font juste bien leur boulot.

Le ridicule atteint son paroxysme avec la reprise de Shellshock avec le chanteur Dani Filth (Cradle Of Filth), hilarant ou lamentable, vous avez le choix !

Inclure une reprise parmi de nouvelles compositions ou même sortir l’album en live aurait été plus judicieux, tandis que là, c’est la Bérézina, un seul mot d’ordre, fuyez cet album !!!

3/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s