AVALANCHE / PRAY FOR THE SINNER – 1985 – REEDITION 2015

Avalanche est un groupe fondé par le bassiste chanteur Nikki Van Welden dans le début des années 80’s, juste après qu’il ait quitté Vyper en raison des divergences musicales.
Dans une interview inclus dans le livret, Nikki raconte que Vyper au départ proposait un heavy metal solide mais dés que le manager de Motley Crüe a commencé à s’occuper du groupe, il a souhaité un look et une musique plus dans « l’hair metal » du temps.

Nikki n’étant pas d’accord avec ce changement quitta le groupe et recruta Michael Cloe aux guitares et Barry Nicholson à la batterie pour fonder AVALANCHE.

Et au final,d’un côté Vyper enregistrera l’excellent « Prepared To Strike » qui sortira en 1984 et de l’autre côté Avalanche qui sortira ce « Praying for the sinner » un an plus tard.

Malgré le fait que la maison de disque Greenworld Records travaille avec Roadrunner records pour une distribution européenne et que l’album d’Avalanche va être distribué (ce qui ne sera pas le cas pour Vyper par exemple), le groupe ne connaîtra pas le succès.

Car à l’époque, on connait l’importance du look et des pochettes qui flashent, mais Nikki Van Welden n’était pas d’accord avec ce concept, et pensait que le public ne s’intéresserait au groupe que pour sa musique. Il décide de réaliser une pochette sobre où apparaît le groupe dans le noir avec pour seul lumière un spot rouge.
Au final, cette pochette ratée ne lui donna pas vraiment raison et pour vous dire que même moi en 1985, pourtant adepte et à l’affût de tous les groupes de ce genre, je suis passé à côté.
Et pourtant je possédais l’album de Vyper (ou encore de Teeze) sur le premier pressage de Greenworld Records.

La pochette pour cette réédition est certes mieux réussie mais elle reste (encore) assez floue sur le style du groupe (certains penseront à Mercyful Fate).

Mais en revanche, cette réédition de « Cult Metal Classics » permet enfin de redécouvrir ce groupe qui aurait eu le mérite de connaître à l’époque le succès auprès des fans de hard us et de heavy metal car cet album vaut assurément le détour.

L’album s’ouvre sur « They won’t take me » un morceau bien pêchu et speed qui est un mélange de NWOBHM et de hard Us proche de WASP.
Le son est dépouillé à mort et la voix de Nikki Van Welden est rugueuse et éraillée à souhait.

« We will fight » a encore ce mélange de groupes speed anglais et américains de l’époque, c’est franchement excellent, on pense parfois à Armored Saint.

Et le morceau suivant « Tortured defender » malgré une touche plus mélodique et moins rapide continue dans ce mélange de style, on aurait pu très bien trouver Avalanche en Angleterre proposant ce heavy metal à la limite du glam dans le style du premier Tigertailz avec Steevi Jaimz au chant.

En fait, Avalanche propose tout ce que j’aimais à l’époque (et ce que j’aime toujours), un mélange des genres avec un côté brutal Heavy et de l’autre un côté plus mélodique hard us et Glam, « This love I feel » continue justement dans ce sens, des riffs qui font penser au premier Ep de RATT ou au premier WASP.

Toujours dans l’interview de Nikki Van Welden,à priori il ne souhaitait pas à être catalogué dans le style hard Us.
Force est de reconnaître que pas mal de compositions du groupe sonnent comme beaucoup de groupes de l’époque, comme le très bon et heavy « Pray for the sinner » ou encore le très hard Us « Sorceror » ou encore morceau qui pourrait faire figure de hymne « Rock hard and heavy ».

Et si vous prenez le dernier titre « Amazing Grace » c’est un morceau génial dans un style Heavy glam/rock’n’roll bien destroy qui nous ramène vers le groupe DESTROYER !

Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau du son, AVALANCHE ne faisait pas dans la dentelle et que le son restait vraiment brut se foutant carrément d’une super production. Et on peut noter que l’on entend sacrément bien la basse (le fait d’être le leader du groupe y a sans doute contribué)
Finalement, avec ce son le groupe garde aujourd’hui toute son authenticité et c’est ce qui fait tout son charme.

Cette réédition contient les deux titres bonus qui étaient sortis initialement sur les deux différents pressages.

Un disque absolument indispensable pour pour les fans de Wasp, Culprit, Armored Saint et tous les groupes de Heavy Metal des années 80’s influencé par la NWOBHM.
Ce Pray for the Sinner est vraiment un Must dans le genre !

9/10

Pour acheter l’album :
https://sonicagerecords.com/label/releases.php?id=10606-avalanche-pray-for-the-sinner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s