THYNN ICE / THYNN ICE (1992-2019)

No Remorse offre de nouveau un superbe cadeau pour tous les fans des années 80’s !

Imaginez-vous que cet album a été enregistré en 1992 mais il n’était jamais sorti jusqu’à aujourd’hui !

Mais replongeons-nous tout d’abord dans l’histoire du groupe:
Thynn Ice se forme dans la ville de Concord en Californie, les musiciens fréquentent le même lycée et pendant leurs études, ils jouent dans différents groupes.
Quelques années plus tard, Jim Siler (basse) Dan Oranje et Simon Bryant (guitares) se retrouvent et décide de former Thynn Ice, nous sommes en 1985.

Ils commencent à écrire des morceaux avec pour influences des groupes comme Y & T, Dokken, UFO, Michael Shenker group, Saxon, Iron Maiden, Judas Priest ou encore Dio.

On peut souligner que cette influence anglo-saxonne se fait ressentir notamment dans les guitares qui s’alignent dans le style de certains groupes de la NWOBHM avec des duels qui s’avèrent extrêmement efficaces
(le fait que Simon Bryant était originaire d’Angleterre y a sans doute contribué).

La station de radio locale du lycée va jouer un rôle déterminant dans la popularité de ce groupe en passant trois ou quatre morceaux de Thynn Ice plusieurs fois par jour. Thynn Ice commença à se faire connaître et finalement à jouer en tête d’affiche le vendredi et le samedi soir.
Et rapidement ils vont se retrouver à faire les premières parties de Y & T, de Saxon, de Pat Travers ou encore de Vinnie Vincent Invasion.

Le seul problème du groupe était qu’en dehors du noyau d’origine, il n’arrivait pas à stabiliser les rôles de chanteur et de batteur et cela pour diverses raisons.
A l’arrivée de Paul Rafin à la batterie et Wike Ramiy au chant, le groupe trouve les musiciens parfaits pour rentrer en studio et à voir d’autres horizons mais hélas nous sommes au début des années 90’s et la fin du heavy metal se fait cruellement sentir.

Le groupe enregistre malgré tout 9 titres en studio pour sortir un premier album mais celui-ci enregistré ne sortira jamais (20 exemplaires seulement auraient été pressés pour la promotion) et le groupe finira dans l’oubli.

Et c’est donc en 2019 que vous allez pouvoir écouter et déguster cet album qui est une vraie bombe de heavy métal mélodique.
9 titres et 32 minutes d’explosion métallique qui vont vous faire replonger dans les années 80’s.

Si le heavy metal de Thynn Ice n’a rien de bien original, il faut souligner de nouveau des parties de guitares tranchantes où les deux guitaristes s’affrontent en permanence puis se rejoignent parfois pour s’aligner en solos jumeaux.

Le groupe avait vraiment trouver le combo parfait car Jim Siler martyrisait sa basse comme il se doit et que dire du batteur Paul Rafin qui frappait comme un fou-furieux avec des roulements plutôt impressionnants (on pense à Lars Ulrich ou encore au batteur de Culprit Bud Burrill).

Et pour finir, le chanteur Wike Ramiy était un chanteur de haut niveau, avec une voix puissante proche de David Fefolt (Hawk) ou encore Rhett Forrester (Riot).
On pense également à Dio ou à Klaus Meine à certains moments.

Musicalement le groupe se rapprochait de Fifth Angel, de Riot, d’Armored Saint, de Hawk ou encore de TT Quick.

Le résultat est donc vraiment à la hauteur de nos attentes, l’album malgré un son assez étouffé va devenir un album incontournable de ces années magiques !

On pourrait espérer que grâce à cette sortie que le groupe puisse reprendre le chemin de la scène ou des studios, hélas Wike Ramiy est décédé en 2017.

No Remorse rend un bien bel hommage à ce groupe qui parmi tant d’autres aurait mérité de connaître le succès.

Incontournable !

8/10

Pour commander l’album c’est ici :
https://www.noremorse.gr/products/thynn-ice-same-ltd-edition-1000-copies-cd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s