DIAMOND HEAD / THE COFFIN TRAIN (2019)

Il y a 3 ans, Diamond Head revenait avec un superbe album avec notamment un chanteur qui nous a mis tous sur le cul ! J’ai nommé Rasmus Bom Andersen.
Ce chanteur Danois est vraiment le vocaliste parfait pour nous faire oublier Sean Harris le chanteur d’origine (et ce n’est pas si facile quand vous avez découvert le groupe à ses débuts).
Et si Nick Tart avait une voix agréable, la puissance n’était pas au rendez-vous, avec Rasmus on joue directement dans la cour des grands.

Côté formation depuis le précédent album, on retrouve donc Brian Tatler guitariste et fondateur du groupe, Rasmus au chant, Karl Wilcox à la batterie et deux petits nouveaux Andy Abberley aux guitares et Dean Ashton à la basse.

La pochette est superbe avec ce train à la tête de mort, le livret quant à lui reste très sobre sans photos du groupe avec les paroles de chaque titre, une seule photo apparaît au verso, celle d’une guitare Flying V accrochée sur une croix !

« Belly of the beast » qui ouvre l’album est juste monstrueux, un morceau qui peut faire partie désormais des incontournables du groupe, un morceau puissant ou l’on peut souligner la performance vocale de Rasmus, ce morceau fera partie indéniablement des meilleurs morceaux de heavy métal de 2019.

« The messenger » deuxième titre est tout aussi excellent avec ses riffs et sa rythmique toujours aussi maîtrisés, Brian Tatler réussit à garder l’essence de la NWOBHM tout en étant moderne, on sait déjà que l’on va avoir droit à un grand album de hard rock/ heavy mélodique.

Et le morceau éponyme va nous donner raison « The coffin train » est un morceau bien heavy au tempo lent où les riffs vous écrasent dans votre fauteuil, on peut penser aux influences du groupe en 1980 dont Black Sabbath en faisait partie, il y a également ce côté épique que l’on aime tant chez Diamond Head.

« Shades of black » le groupe continue de nous écraser avec ce morceau heavy où les riffs de Brian Tatler font toujours aussi mal aidé par la basse de Dean Ahston qui ronronne incroyablement fort et soutenu par un Karl Wilcox qui se lâchent lourdement sur ses fûts.

A l’écoute de « The Sleeper », certains penseront que le groupe suit la trace de Metallica alors que l’histoire nous a démontré tout le contraire et que le groupe de américain a toujours cité Diamond Head comme une référence ultime dans leurs influences. « The Sleeper » est encore une fois puissant et épique à la fois, superbe !

« Death by design » est quant à lui un morceau bien speed avec une ligne de chant originale et encore une fois quelle maîtrise vocale de la part de Rasmus qui est vraiment impressionnant !

Et si les morceaux ont été composés par Brian Tatler et Karl Wilcox, c’est le chanteur Rasmus qui a produit et mixé l’album et le résultat est vraiment à la hauteur, ce jeune musicien a vraiment du talent.

« Serrated love » est encore un grand morceau de heavy mélodique tout comme « The phoenix » un titre entraînant avec ce léger côté arabisant où on retrouve par moment le Diamond Head d’antan.

L’album se termine avec « Until we burn », qui est un superbe morceau mélodique
ou une dernière fois Rasmus nous fait preuve de son talent avec sa voix chaude et puissante.

Pour conclure, le groupe a exécuté un travail colossal et chaque compositions sont maîtrisés de bout en bout.
Au final « The Coffin Train » est sans contexte un des meilleurs albums de l’année 2019 et il restera également un grand album de heavy metal mélodique !

Chapeau bas !

9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s