TYGERS OF PAN PANG / RITUAL (2019)

Tygers of Pan Tang, ce groupe que j’adore depuis 1981 et que j’ai eu la chance de voir en concert au Palace en 1982 et qui n’a fait que renforcer mon admiration pour ce groupe.

Entre 1980 et 1982 et en trois albums Tygers of Pan Tang fait partie des meilleurs groupes de la NWOBHM !

Puis Tygers of Pan Tang va faire l’erreur de suivre la mode du hard Fm (qui commence à faire pas mal de dégâts au sein de pas mal de groupes ) avec tout d’abord « The Cage » en 1982, le groupe tient encore le cap avec notamment l’excellente reprise de « Love potion N°9 ».

Mais Tygers of Pan Tang récidive et sombre petit à petit avec « The Wreck-Age » en 1985 puis définitivement avec le très moyen « Burning in the shade » en 1987.

Le groupe va renaître de ses cendres dans les années 2000 avec comme seul rescapé du line-up original le guitariste Robb Weir.

Après plusieurs tentatives et différents live ce n’est qu’avec l’arrivée du chanteur Jacopo Meille et la sortie de l’album « Animal Instinct » en 2008 que le groupe va revenir au premier plan de la scène hard rock mélodique.

Il faut dire que Jacopo Meille possède l’organe vocal parfait pour le groupe, sa voix rappelant celle de John Deverill à la grande époque.

Le groupe va travailler dur et 4 ans après, c’est l’album « Ambush » qui va débouler sur les platines en montrant définitivement que Tygers of Pan Tang a ressorti les crocs et sans oublier son passé de chef de file de la NWOBHM réussit avec talent à moderniser certaines de ses compositions.

En 2016, le groupe continue de nous étonner en sortant un album explosif qui s’intitule tout simplement Tygers Of Pan Tang et qui est encore meilleur que le précédent (voir review).

Et voilà 3 ans après, revoilà nos tigres préférés avec un nouvel album intitulé « Ritual ».

A noter que cet album est de nouveau masterisé par Harry Hess (Harem Scarem) et mixé par Soren Andersen. Et qu’il a été enregistré par Fred Purser, ancien guitariste des Tygers qui avait remplacé John Sykes (qui a par ailleurs sorti un album en 2018 avec John Deverill, pas vraiment réussi d’ailleurs).

L’album s’ouvre avec « Worlds Apart » un titre pêchu et superbement construit avec ses riffs puissants et au refrain efficace.

Avec « Destiny », on retrouve ce que proposait Tygers of Pan Tang dans les années 80’s, un morceau énorme avec une mélodie imparable !

Ca commence très fort et ça continue avec le 3ème titre « Rescue me » sur un rythme plus heavy, Tygers of Pan Tang balance de sacrés brûlots !

Côté line-up, on retrouve le même que sur l’album précédent et on sent que le groupe a trouvé les bonnes formules pour composer les meilleurs titres possibles et justement « Raise some hell » fait resurgir des essences des riffs de Spellbound, tout comme « Spoils of war » qui continue dans cette dynamique avec une rythmique bien heavy, énorme !

Et voici venir le single « White lines » que l’on avait déjà découvert sur le net et c’est encore meilleur de l’écouter sur la platine, un hard rock mélodique de haute volée !

Les tigres se posent le temps d’une superbe ballade « Words Cut Like Knives » terriblement efficace et pas mièvre pour un sou.

Les 4 derniers titres sont vraiment terribles avec tout d’abord « Damn You » qui nous ramène sur les terres de la NWOBHM, et oui Tygers of Pan Tang jouait du hard mélodique dans le début des années 80’s.

« Love will find away », un morceau Hard Fm (n’ayons pas peur des mots) mais ça passe vraiment bien car Tygers joue plutôt sur le terrain de Pretty Maids que de Bon Jovi.

« Art of noise » est toujours aussi bon avec un riff puissant et imparable tout comme le superbe « Sail on », qui clôture l’album d’une façon épique.

Tygers nous offre un fabuleux album de hard rock mélodique, le travail est colossal pour chacun des musiciens et le résultat est une réussite totale !

Impérial !!

9/10

ps : A noter une superbe pochette et un très beau livret.

TYGERS OF PAN TANG est :
Jack Meille / Chant
Robb Weir / guitares
Michael McCrystal / guitares
Gav Gray / Basse
Graig Ellis / Batterie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s