ANGEL / RISEN (2019)

J’avais déjà évoqué que pour ma part Angel fût un des plus grands groupes de « pomp rock » de l’histoire, certains ne seront sans doute pas d’accord avec moi mais ce groupe avait réellement un son original, sa propre identité.

Aucun groupe ne ressemblait à Angel, de la rythmique imposé par Barry Brandt à la batterie et Felix Robinson à la basse, de Greg Giuffria aux claviers, de la voix magnifique et inimitable de Franck DiMino et du jeu de guitare unique de Punky Meadows.

Découvert par Gene Simmons, le groupe sera signé (comme Kiss) sur le label Casablanca.
De 1975 à 1980, le groupe nous offrit 5 albums studios avec des compositions magnifiques, mélangeant les styles du hard rock bien tranchant au rock progressif, du rock mélodique au pomp rock ou encore du glam rock au classic rock.

Le groupe après un live mythique et incontournable «Live without a net» tirera sa révérence.

Le groupe tentera un retour en 1999 avec l’album « In the beginning » mais la magie ne sera pas au rendez-vous pas, les compositions n’ayant pas l’étincelle d’antan.

Il faut attendre 2015 pour que Frank Dimino revienne au premier plan avec un excellent album solo « Old habits die hard », Puis en 2016, c’est au tour de Punky Meadows de nous sortir le sublime « Fallen Angel » (voir reviews sur ce site).

Les deux musiciens tournant pour leur album respectif commencent à se retrouver ensemble sur scène pour jouer quelques titres d’Angel. Les sensations de l’époque retrouvées, les deux compères décident de reformer Angel avec de nouveaux musiciens.

Un nouvel album est alors annoncé et cette fois-ci à l’écoute de la qualité des compositions des albums solos des deux musiciens, on sait que le groupe ne fera pas la même erreur qu’en 1999 et que cet album sera à la hauteur de nos attentes.

L’album s’intitule « Risen » et il comprend 17 titres en comptant l’introduction qui ouvre ce nouvel opus.

Et cette introduction est bien entendu « Angel Theme » ce court instrumental qui apparaissait sur la fin des deux premiers albums, un instrumental mélodique absolument imparable (je regrette toujours que le morceau soit si court sur Helluva band).

Puis ça enchaîne sur « Under the gun », un morceau typique d’Angel, pêchu et mélodique, le clavier présent mais juste en retrait comme il le faut sur le refrain avec un Punky Meadows au jeu toujours percutant et maîtrisé.

Ca continue avec « Shot of your love » un morceau type « classic rock » qui aurait pu trouver sa place sur l’album « Sinful.

« Slow down » et « Over my head », « tell me why » qui sont toujours du même niveau, des morceaux dans un style Glam entraînant qui lui aurait pu figurer sur « White Hot ».

Puis on arrive sur l’excellente ballade et nostalgique « 1975 », où l’on voudrait tout comme le souligne Frank Dimino se retrouver dans les années 70’s !

Je ne vais pas continuer à faire de « Track by track » mais sachez que tout l’album est du même acabit mélangeant les genres du classic rock, de l’Aor en passant par des morceaux un peu plus heavy et sonnant plus moderne.

Le jeu de guitare de Punky Meadows est toujours aussi fluide et flamboyant, chaque solo est parfaitement maîtrisé, c’est un travail d’orfèvre.

Ce « Risen » est un magnifique cadeau pour les fans du monde entier et on ne peut que souligner le travail fantastique de chaque musiciens et de remercier toutes les personnes qui ont contribuer à ce retour.

Le groupe referme la page en terminant l’album avec une reprise de leur morceau culte « Tower », comme pour nous signifier que le groupe est capable de faire l’impasse sur les années, les anges sont définitivement de retour !

Angel est :

Punky Meadows : Guitares
Frank Dimino : chant
Danny Farrow : Guitare rythmique
Charlie Calv : Claviers
Steve E. Ojane : basse
Billy Orrico : Batterie

9/10

Une réflexion sur “ANGEL / RISEN (2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s