FRENCH MÄIDE / THE RAT (2019)

L’historique :

French Mäide s’est formé en 1986 à Erie en Pennsylvanie par les guitaristes Ron Wheeler et Dana Williams, le bassiste Mike Deau et le batteur Ray Moffatt.

Le groupe allait commencer comme un groupe de rock radio en faisant des reprises, gagnant rapidement un public local dans leur région.
Finalement, ils ont commencé à écrire leur propre compositions et à les incorporer petit à petit dans leurs sets.
En 1991, le groupe sort un EP exclusivement en K7 intitulée «Maide in America». French Mäide définit les 6 titres comme un hard rock classique avec une touche de sleaze dans des styles à la mode à l’époque comme Dirty Looks, Sea Hags ou Circus of Power.

Peu de temps après la sortie de «Maide in America», Ron Wheeler est remplacé par Todd Szoszorek.

Alors que leur public à Erie continuait de grandir, le groupe décida qu’ils avaient besoin d’un chanteur. Ils ont rapidement demandé à Tony Mankoski de les rejoindre après l’avoir vu jouer avec son groupe qui ouvrait justement pour eux.

Le groupe a commencé à développer un son plus métallique alors qu’il se dirigeait vers une direction de heavy metal plus mélodique similaire à Leatherwolf, Riot ou Fifth Angel. Avec cette évolution, le groupe a eu rencontré plus de succès et le groupe a pu joué à différents endroits comme Pittsburgh, Cleveland et Buffalo en 1ère partie pour des groupes tels que Quiet Riot, Peter Criss , Kix, Widowmaker, Great White et Dirty Looks.

En 1994, French Mäide sort «The rat» sur son propre label Small Handgun Records. Après sa sortie, le groupe a eu du mal à garder la même composition. Cependant, Moffatt, Mankoski, Szoszorek ont ​​essayé de garder le groupe en vie au cours des années suivantes et le groupe s’est définitivement séparé vers 2013.

Review :

Grâce à Heaven and Hell records, nous pouvons enfin avoir ce petit bijou entre les oreilles avec en prime une superbe cover !

Musicalement French Mäide propose un heavy métal plutôt costaud et se rapproche de groupes tels que Armored Saint, Malice, mais aussi Dokken lorsqu’il aborde un côté plus mélodique comme sur l’excellent « Crime reaction ».
Mais surtout côté riff et même rythmique, on pense souvent à Metallica comme sur le très heavy « Wretched » ou encore le très bon « The mission ».

Ne vous attendez pas à avoir un son propre et peaufiné, non le son est bien brut (et heureusement), on pense vraiment au premier album de heavy/trash des débuts des années 80’s.

Dommage que « To you » et « Deception » (c’est bien ça) ne soient que des instrumentaux car au vu de la qualité des compositions, nous aurions bien voulu entendre 2 titres supplémentaires.

Avec « The Rat », le groupe fonctionne (comme avec « The Mission ») avec des riffs énormes et des choeurs costauds qui répète juste le refrain, j’imagine si Ratt avait justement repris ce morceau, celui-ci serait devenu une référence dans le genre !

Après ce déluge de décibels o’combien délicieux, le choc est un peu rude avec les bonus tracks car on retrouve à priori un autre chanteur qui est plus proche de Steve Whiteman (Kix) que de John Bush (Armored Saint), pas mauvais mais bien en dessous des autres titres.
« Down down » est quant à lui bien meilleur, le chanteur a une voix plus grave, on pense à Bang Tango et le morceau est plus rock’n’roll.
« I’ve been down before » surprend encore car il démarre façon blues avec de l’harmonica façon Great White.
« Catholic girls » et « Heat up my body » se rapprochent plus du côté de la NWOBHM.
Le dernier titre est une ballade de style Guns ou Poison, le chanteur est un peu limite.

Cet album regroupe donc pour la première fois l’ensemble des enregistrements du groupe et si les bonus tracks ne sont pas indispensables, En revanche l’album « The Rat » trouvera sa place parmi les meilleurs du genre pour tous les fans de Heavy métal des années 80’s !

8/10

Pour acheter l’album :
https://heavenandhellrecords.bandcamp.com/album/the-rat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s