RANDY / THE COMPLETE ANTHOLOGY (2019)

Mais qui se souvient de ce groupe venu du Danemark ?

Issu du mouvement de la NWOBHM , ce trio danois va sortir en 1986 leur single comprenant le superbe « Shadows are falling » et le speed et génial « the beast ».
Les hard rockers découvrent alors au-delà d’une pochette hideuse et d’un nom pas terrible, un groupe qui délivre un hard rock puissant et mélodique imparable.
Pendant longtemps, de nombreuses personnes vont attendre un Lp mais celui-ci n’arrivera jamais et voilà, fin de l’histoire…

Mais fort heureusement,No Remorse a mis la main sur ce trésor et si le label avait déjà sorti un album en 2010 avec les pistes en studio et quelques pistes live. L’album ressort aujourd’hui sous le titre de « Randy The Complete Anthology » avec cette fois-ci 2 cd’s avec l’ensemble des pistes studios et des pistes live existantes du groupe.

Les deux morceaux du single débutent puis on enchaîne ensuite avec 4 titres qui sont issus d’un enregistrement de 1992 :

« Rock’n’roll symphony » pose les bases et musicalement, rien n’a bougé d’un pouce.

Le groupe proposait toujours ce hard rock mélodique de grande qualité !

Avec « End of the rainbow » c’est une rythmique implacable qui nous ramène fortement à Motörhead, quel pied !

« Hideaway » est également un morceau mélodique et sans compter l’ingénieuse idée de reprendre le cultissime morceau de Rainbow « Temple of the king » présent sur le premier album de l’Arc en ciel, une reprise totalement réussie et maîtrisée.

On repart avec 7 morceaux qui date cette fois-ci de 1987:

Que ce soit « C’on let’s rock », avec une voix chaude « à la Coverdale » et un refrain entraînant ou avec le mélodique et pêchu « Victim of the night », il était clair que l’on était face à un groupe qui avait trouvé la formule magique pour écrire d’excellents morceaux de hard rock.

Le deuxième cd qui est une compilation de morceaux live est déjà très intéressant mais il devient surtout indispensable car il comprend bon nombres de morceaux inédits.

3 morceaux sont issus d’un concert de 1987 et le reste des titres issus d’un concert de 1984.
Sans être exceptionnel, le son est vraiment correct et surtout nous avons accès à l’intégralité des compositions que le groupe pouvait jouer en concert et qu’elles s’avèrent être toutes d’excellentes factures.
Si dans l’ensemble des titres, on sent une grosse influence de groupes comme Rainbow ou UFO, Quelques titres issus du concert de 1984 comme « Pretty girl » ou encore « Rock’n’roll boys » des morceaux aux accents boogie qui nous font penser à Status Quo.

Les reprises de « Natural Thing » d’UFO et de « Black’n’blue » de Whitesnake démontrent bien d’où vient cette inspiration pour écrire des morceaux carrés et mélodiques.

Ce trio emmené par la voix et la guitare de Jorgen Jensen avait toutes les qualités pour devenir un très grand groupe de hard rock.

On peu se demander pourquoi et comment ce groupe n’a pas seulement réussi à percer mais surtout à comment il n’a pas pu trouver un label pour sortir simplement un LP ?

Alors ok, je comprends qu’avec toutes les rééditions qui débarquent ces derniers temps, il est parfois difficile de faire un choix mais là non !
Pour les fans de hard rock mélodique, pour les fans de Nwobhm cet album est incontournable, c’est un vrai chef d’oeuvre dans le style !

Pour les fans de UFO, Rainbow, Praying Mantis (time tells no lies), Iron Maiden, Rage (Out of control),April Wine, Sabre etc…

10/10

RANDY est :
Jorgen Jensen : Guitares, voix
Brian Andersen : Basse
Torben Pape : Batterie et Soren Hojstrom (pour les enregistrements de 1992)

Pour acheter l’album :
https://www.noremorse.gr/products/randy-complete-anthology-incl-live-bonus-cd-2cd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s