MARYANN SCANDIFFIO’s NO ANGELS / THIS AIN’T HEAVEN (2020)

Qui se souvient encore de Blacklace ?

Ce groupe américain qui proposait un Hard Us solide et mélodique emmené par une chanteuse à la voix puissante et accrocheuse, qui signa sur le label belge Mausoleum Records et qui nous gratifia de deux excellents albums ( Unlaced en 1984 et Get it while it’s hot en 1985 ).

Il était alors certain que la carrière de Blacklace ne faisait que commencer et qu’il allait connaître un succès auprès des hard rockers du monde entier. Le groupe entama une tournée en Europe (pas en France à ma connaissance) et occupa la tête d’affiche d’un festival en Belgique (Mausoleum Records était un distributeur belge).

De retour aux États-Unis, le groupe fit les premières parties notamment pour Quiet Riot, Twisted Sister, The Plasmatics, Joe Perry Project et d’autres grands groupes de l’époque.

Fans du groupe, nous étions alors persuadés que le groupe allait signer sur un gros label et qu’il allait débarquer avec un 3ème album monstrueux mais hélas, Blacklace disparut complètement des radars du jour au lendemain, sans laisser d’autres traces vinyliques.

Mais que s’est-il passé pendant ces années pour que ce groupe disparaisse aussi rapidement ?

Et bien en fait Blacklace s’est séparé quelques temps après avoir tourné et le groupe n’a jamais repris les chemins des studios. Maryann Scandiffio souhaitait alors s’orienter vers une carrière solo et elle commença à travailler avec Ace Frehley, le batteur Jamie Oldaker (Peter Frampton, Frehley’s Comet) et le bassiste Mark Clark (Coliseum, Uriah Heep). Mais entre-temps elle rencontra le guitariste Robbie Parker.

Robbie Parker venait de la de la côte Est et tournait avec un groupe au nom de Royal Tease. Il travaillait également pour des publicités, mais aussi dans la production avec le producteur et ingénieur Paul Orofino (Danger Danger, TNT, Tyketto ,Riot) . Il côtoyait également Joe Bouchard (BOC) pour un projet à la télévision.

Robbie Parker avait non seulement des contacts mais c’était également un excellent musicien, Le feeling entre Maryann passant très bien, c’est donc finalement avec lui qu’elle composa les futures titres de son album solo.

Mais finalement, Ils décidèrent de fonder un vrai groupe et recrutèrent Scott Cable à la basse qui était réputé pour être un des meilleurs bassistes des clubs du Nord-est et Kenny Siena à la batterie qui s’était fait connaître avec le groupe « Realm » et qui lui aussi jouissait d’une solide réputation.

Avec ses deux musiciens expérimentés, le groupe trouva le nom de « NO ANGELS. et entra en studio à New York pour enregistrer 11 titres de l’album qui devait s’intituler « This Ain’t Heaven ».


Enregistré et produit par Orofino, le groupe était satisfait du résultat et croyait dur comme fer au succès mais hélas nous étions en 1994 et pour les raisons que vous savez, le hard rock n’était plus à la mode et la plupart des maisons de disques ne souhaitaient plus mettre un dollar dans ce style musical.

Cet album va donc rester dans les cartons pendant 26 ans et grâce au label Heaven and Hell Records (merci à ce label d’exister), nous pouvons enfin découvrir cette petite de hard rock mélodique en 2020 !

Les fans de hard rock Us mais aussi de classic rock vont grandement aprécier cet album, certains titres se rapprocheront de Great White, de Tyketto (période Strenght in numbers), de Sass Jordan (la voix de Maryann se rapprochant souvent de celle de Sass), un mélange de hard rock bluesy et de hard Fm avec des titres comme « Tow the line » ou encore « Now I know ».

Un album très agréable à écouter avec (je me répète) une excellente production, un album qui n’a pas pris une ride et qui mérite d’être découvert par tous les amateurs de Rock mélodique !

A noter la participation de Joe Bouchard aux claviers.

8/10

Ps : Le livret comprend les paroles des morceaux

Pour acheter l’album c’est ici : https://heavenandhellrecords.bandcamp.com/album/this-aint-heaven-2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s