NOVA HAWKS / REDEMPTION (2021)

Et la première grosse claque de l’année 2021 se nomme Nova Hawks !

Signé chez Frontiers, Nova Hawks est un groupe britannique composé du guitariste Rex Roulette et de la chanteuse Heather Leoni.

Et si le nom de Heather Leoni était apparu lors d’une première partie en acoustique de Inglorious avec de très bons retours, je n’avais pas eu plus d’infos la concernant.

En voyant cet album dans les bacs à Gibert Joseph (disquaire à Paris), je le mis directement dans ma musette sans avoir écouter au préalable un seul morceau. Et oui, j’aime de temps en temps revivre ces instants magiques comme à l’époque où l’on achetait un album au feeling !

C’est donc avec une grande curiosité que je mis le cd dans la platine pour découvrir ce Redemption.

L’album s’ouvre avec « Voodoo », un morceau à l’atmosphère bluesy et d’entrée la voix majestueuse de Heather Leoni nous envoûte, c’est déjà gagné d’entrée ! On sent de suite que l’on va avoir droit à un très bon album. Les guitares sont absolument splendides, l’accoustique est mélangé à l’électrique, il y a un énorme travail et rassurez-vous, si le groupe est un duo, le groupe a fait appel à de vrais batteurs (Il y a plusieurs noms d’artistes ayant participés à l’album). Je trouve que ce premier titre est dans une mouvance bluesy moderrne se rapprochant de Grace Potter ou plus récemment à The Pretty Reckless.

Mais avec « Redemption », l’album se rapproche du blues hard rock des années 80’s on pense à Susan Marshall et à son groupe « The Mother Station ». La voix de Heather Leoni qui navigue entre douceur et puissance est un vrai don du ciel et les frissons nous parcourent le corps.

Mais nous savons bien que ce n’est pas seulement la voix qui fait qu’un album soit totalement réussi, il faut que l’ensemble des compositions soient du même niveau, et bien, c’est tout à fait le cas pour ce premier opus, chaque morceau a été composé avec soin, justesse, feeling et intelligence, tout a été orchestré de main de maître, c’est une véritable avalanche d’émotions que nous offrent les deux musiciens !

Tenez, ça continue avec « Dusty heart » qui est un mi-tempo irrésistible avec en duo Jimmy Sweet (Death by sexy) qui a une voix grave et suave (entre Johan Asherton et Nick Cave), les deux voix se mélangent parfaitement, l’orgasme musical n’est plus très loin !

Mais ce n’est que le début car « Witzh » et ses essences « Led Zeppeliennes » vont vous faire décoller encore plus haut et puis « Technicolor » qui vous emmêne dans les hautes sphères des meilleures ballades qui nous rappelle des groupes comme Blue by Nature. Et ça redémarre avec « Pills » un morceau rock sudiste entraînant où quelques intonations nous font penser à Lynne Jackaman (Saint Jude), jouissif !

Enchaîne « Run Wild » une ballade acoustique agrémenté d’un orgue hammond , tout simplement sublime !

Puis « Greed or glory » où l’on pense à un croisement entre The Black Crowes et The Mother Station, un vrai délice de Blues /rock sudiste.

Et encore « Locked inside » où la voix se pose sur des guitares en écho et qui monte crescendo et l’album se termine par une magnifique (fausse) ballade « Love games » (une pensée à Maria McKee) un morceau original et somptueux !

Ce « Redemption » est pour ma part un album fantastique qui réside gràce à une alchimie parfaite entre tous les morceaux.

Puristes et amoureux du hard/blues agrémentés de superbes ballades, ne passez surtout pas à côté !

10/10

Et un petit conseil, achetez l’album et écoutez-le entièrement sur votre chaîne hi-fi , profitez pleinement de ce chef d’oeuvre car franchement ce genre d’album n’aura aucun intérêt d’être écouté à la va-vite sur le net.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s