ELDORADO / NEW MORNING LE 14-05-2014

(Retrouvé dans mes archives, la p’tite review du concert d’Eldorado, un groupe qui avait un énorme potentiel, tous leurs albums sont excellents).

Ce mercredi 14 mai, le New Morning recevait un des meilleurs groupes Espagnol de Hard Rock, j’ai nommé Eldorado !

J’étais sur au vu de la qualité de ce groupe que le public serait au rendez-vous, hélas une cinquantaine de personnes seulement avaient fait le déplacement (ok, y’avait The Temperance Movement le même soir, et pour ceux qui étaient à ce concert, ils sont pardonnés) mais je n’ai jamais vu cette salle mythique aussi vide, quelle déception pour le groupe et pour le président du label Bad Reputation…

En première partie, c’est Rodney Branigan qui ouvrait le bal,  un musicien de l’écurie Bad Repuation  dans un style assez éloigné du hard rock, ce guitariste est un  prodige puisqu’il joue parfois des deux mains avec deux grattes en même temps (si si c’est possible, nous l’avons vu), ce jeu de gratte acoustique, rock, blues où sa voix le rapproche parfois de Keziah Jones ( espèrons qu’il connaitra le même succès).

Avec sa guitare, il joue et fait les percussions et il est d’une rapidité incroyable et lorsqu’il entame un morceau dans un style flamenco, les musiciens d’Eldorado sortent pour voir le phénomène. 
Rodney Branigan blaguant tout en accordant sa guitare nous a vraiment balancé un set vraiment sympa et on passe un excellent moment en sa compagnie.

Lorsque Eldorado  monte sur la scène, le nombre des personnes n’a pas augmenté et nous sommes juste une vingtaine dans la petite fosse, des personnes assis sur les tables à côté ne dédaignent même pas venir gonfler les rangs pour encourager le groupe.

Pas facile de démarrer un concert dans ces conditions, je pense que les musiciens ont décidé de modifier au fur à mesure la tracklitst pour rester dans le délire et malgré tout prendre du bon temps.

D’ailleurs nos rockeurs espagnols commencent avec un instrumental histoire de se chauffer et de se libérer et au vue de Artur Cabanas le guitariste, on avait une grande impression d’improvisation.
Le chanteur Jesus Trujillo arrive alors pour nous balancer « Mr saturn » issu du dernier album, Puis   on a droit dés le troisième titre à une reprise des Beatles « Helter Skelter », ça envoie du bois et  Jesus  se met au clavier au son orgue hammond et on prend une grosse claque avec notamment le superbe « Like a lost child » puis le génial « Hassandra » ou encore le sompteux « paranormal circus »,

Le groupe assure vraiment et  sonne  par moment comme du Cream, du Deep Purple ou encore Grand Funk Railroad.
Le groupe a une très bonne présence avec notamment César Sanchez le bassiste  et le batteur  qui s’éclate comme un fou  sur ses fûts, et si le guitariste reste légèrement en retrait, il envoie  des solis monstrueux. La voix éraillée de Jesus Trujillo nous fait parfois penser à Josh Todd ou à Jeff Keith,

Le concert continue et Eldorado  va nous gratifier également de nouveaux titres du prochain album puis va partir en délire sur plusieurs morceaux,  j’ai eu vraiment l’impression que par moment les mecs se tapaient un bœuf, histoire de s’éclater !

Le groupe va revenir sous les ferveurs du très maigre public pour nous gratifier d’une reprise explosive « Inside looking out « des Animals !

Un grand bravo à Eldorado pour nous avoir offert une prestation de grande qualité de près de deux heures dans une salle  pratiquement vide,,,

Les seules critiques  que l’on pourra noter, tout d’abord  le solo de batterie qui était vraiment dispensable et qui a fait baissé l’intensité du show, la ballade  « Blue Jay Wings » avec guitare, voix aurait été parfaite pour ce moment intimiste.
Et peut-être qu’à l’avenir,  le groupe pourrait devrait penser à prendre un musicien à temps plein pour jouer des claviers car cela enlève une certaine énergie lorsque Jesus doit jouer et chanter en même temps.

Ps : un grand merci à Eric Coubard, le président du label Bad Reputation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s