SSSTEELE / KINGS OF STEELE (1990-2020)

Avec toutes les sorties de groupes inconnus, avec toutes sortes de démos et autres enregistrements pirates et oubliées de groupes ces dernières années, on a vraiment de quoi satisfaire nos oreilles, pour cette chronique, nous allons parler de la sortie de l’ album de SSSTEELE.

Une sortie pas vraiment officielle car aucun renseignement de label sur la pochette et le livret, pas de code-barre , une indication toute fois sur le cd, l’album a été (à priori) édité à seulement 200 exemplaires.

Concernant l’album, il aurait été enregistré en 1990 et produit par Dae Bennett, mais il est resté au stade démo, car si le son est très correct, on entend bien le défilement des bandes et une certaine attente se fait entre chaque titres et le son varie à quelques rares moments (heureusement).

Parlons du groupe maintenant :

SSTEELE (ou SS STEELE car on voit bien les S façon SS sur les amplis, (donc une petite faute de goût sans aucun doute) est un groupe qui vient du New Jersey, il commence au début des années 80’s comme groupe de reprises, il est composé alors de Jeff Merrell (chant), Maz Mazza (lead guitare), Eddie Patey (guitare), Danny Hoger (basse), John Brinkers (batterie) puis le groupe change rapidement de musiciens au niveau de la rythmique basse batterie et commence à tourner, il fait la première partie de nombreux groupes connus comme Twisted Sister ou White Tiger.

Le groupe commence à avoir une bonne notoriété et il décide alors d’écrire leurs propres compositions. Après pas mal de changement de line-up avec notamment le passage du bassiste et du batteur de White Tiger, le groupe se stabilise avec Jeff Merrell au chant, Maz Mazza et Donny Fierro aux guitares, Eddie Patey à la basse et Danny Beada à la batterie.

Le groupe va alors connaître le succès auprès de la scène Hair Metal de l’époque avec des concerts notamment dans les clubs L’amour, China Club, Studio One et cela pendant une dizaine d’année.

Et musicalement alors ?

Et bien le groupe proposait un Hard Rock Us plutôt efficace et sacrement bien ficelé avec notamment un excellent guitariste en la personne de Maz Mazza.

« Don’t beg me » qui ouvre l’album est un morceau de hard bien brut et pêchu qui nous rappelle le style de Riot ou encore Ted Nugent (période 80’s).

« Ain’t got no money » est vraiment le genre de titre qui fonctionnait à l’époque, dans le style de Twisted Sister ou Roxx Gang tout comme « Rock got Heavy » un morceau percutant avec ses riffs à la Great White.

« Eighty Eight » Morceau Glam Us par excellence, on pense à Mötley Crüe ou Remington (pour les moins connus), côté voix en revanche Jeff Merrell avait une voix grave et éraillée dans le style de Ron Keel ou Kevin Dubrow avec également des similitudes avec Blackie Lawless.

Car plusieurs titres nous fait penser à Wasp comme « Flying into tears » et un titre comme « Murder by volume » vous fera penser à Riot, mais évidemment, le groupe a été fortement influencé par les cadors de l’époque comme Judas Priest, ou Scorpions, il suffit pour cela d’écouter l’excellent « Kings of steele !

Franchement aucun titre faible sur cet album, le groupe avait vraiment le potentiel pour faire une carrière au-delà des clubs (un de plus me direz-vous ! ) et il est certain que le groupe avec de telles compositions devait envoyer de sacrés décibels pendant leurs prestations, le public devait en avoir pour son argent !

Si un morceau comme « Get ready to bunk » avait été joué par Mötley, Kix ou par Wasp, il serait sans aucun doute devenu incontournable pendant les concerts !

Ce Kings of steele est un album absolument incontournable pour tous les fans et les collectionneurs de cette époque bénie !

8/10

PS : Pour info, le guitariste Maz Mazza (ou Steve, Steven Mazza) est devenu le guitariste de Ted Poley mais il a été également le guitariste de 40FT. Ringo et il joue aujourd’hui dans le groupe de reprises : BILLY MONROE AND THE SOUL SURVIVORS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s