CULPRIT / GUILTY AS CHARGED LIVE !!! (2019)

Pour ceux qui ont lu ma chronique de l’album « First offense » comprenant les démos du groupe savent déjà combien j’ai adoré cet unique album de Culprit depuis sa sortie en 1983 et qu’il fait aujourd’hui partie des albums cultes du Heavy Metal.

J’avais déjà évoqué ce live en fin de chronique mais cet album est tellement excellent et que pratiquement aucun site spécialisé n’en a parlé (aucun en France mais je ne suis pas étonné des spécialistes ouarf !) qu’il fallait que je mette l’album en évidence avec une p’tite Kronik.

Après la sortie de l’album, Culprit enregistre quelques démos en vu d’un deuxième opus, mais pour différentes raisons (notamment l’absence de management), le groupe se sépare.

On retrouve le bassiste Scott Earl et le guitariste Kjartan Kristoffersen au sein de TKO pour les albums « In Your Face » en 1985 et Below The Belt en 1986.

Plus intéressant encore, on va retrouver les deux musiciens au sein de The Bang Gang qui sortira une bombe de Glam Metal en 1990 intitulé « Love sells… », encore une fois un seul opus au tableau mais un album qui va devenir également culte pour les fans cette fois-ci de Sleaze !

Comme pour Culprit, chaque membre participe à l’écriture des morceaux mais on retrouve aussi Scott Earl à la production. Les années passent et l’idée de reformer Culprit devient de plus en plus évidente et le groupe se retrouve au Wacken festival en 2001, puis en première partie de Metal Church et en tête d’affiche du festival H.O.A. en 2010.

Mais en 2015, le groupe prend une nouvelle dimension avec comme seul membre original le bassiste Scott Earl qui décide de recruter des musiciens hors-pair, la formation finale comprendra Patrick Abbate aux guitares, Saul Ashley à la batterie et Mino Mereu au chant.

Le groupe est parti en tournée en jouant la totalité de l’album « Guilty as charged » et il était logique d’en garder une trace pour prouver au monde entier que Culprit était bel et bien vivant et qu’il était plus fort que jamais !

Et bien je confirme, car connaissant ce « Guilty as charged » sur le bout des oreilles, oui, cet album est surpuissant !

Scott Earl a vraiment eu le nez creux en dénichant ses musicos, tout d’abord avec le guitariste Patrick Abbate qui est absolument incroyable, il faut entendre les solos dévastateurs qu’il balance tout le long du set, Saul Ashley à la batterie est impressionnant, les fûts sont martelés de toutes parts, ce mec est un fou furieux tout comme l’était Bud Burrill le batteur originel, le style est similaire, ce batteur est monstrueux, quelle puissance de frappe !

Et puis Mino Mereu est tout simplement fantastique, sa prestation est d’un très haut niveau, alors que vous connaissiez ou non, ce « Guilty as charged », vous allez prendre une sacré claque !

Vous allez découvrir Scott Earl avec un son de basse énorme, le mec matraque son instrument comme un acharné et le fait qu’il n’y ait qu’une guitare, vous allez entendre une basse/batterie ultra présente surtout que Scott Earl a rajouté un solo de basse (soutenu par la batterie) qui est totalement jouissif !!

Les vétérans du Heavy Metal des années 80’s ont encore faim et Scott Earl en ait la preuve vivante et il a de l’énergie à revendre et s’est entouré en 2021 de nouveaux musiciens composé de PJ Toyne aux guitares, de Fred Aching à la batterie et de Gabriel Colon au chant.

Il vous suffit d’allez entendre le nouveau morceau que le groupe a sorti en vu d’un prochain album studio qui promet d’être explosif !

En attendant prenez donc cette avalanche de décibels avec ce live qui est une totale réussite !!

10/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s