AUTUMN’S CHILD / ZENITH (2021)

3ème opus pour Autumn’s Child qui continue la tradition (depuis Last Autumn’s dream en 2003) de sortir un album par an (voir Kroniks précédentes).

Mikael Erlandsson tout en étant prolifique continue d’offrir aux fans de hard Fm, des compositions de très haute qualité !

L’album s’ouvre avec « Emergency », un titre costaud avec comme d’habitude, un refrain mélodique réussi. Si pour ma part, le clavier est parfois un peu trop omniprésent sur pas mal de compositions de ce nouveau projet, le duel guitares / clavier sur ce premier titre est vraiment pas mal du tout.

« Evangeline » le deuxième titre à ce côté pop rock avec un refrain kitch qui nous rappelle l’esprit des morceaux de variétés de la fin des années 70’s, pas de problème pour Mister Erlandsson, ce style est complètement assumé, on sent également une petite pointe de soul, un superbe travail.

« Love is a fighter » est également orienté pop / Rock hard, un titre costaud, très agréable.

« Nightingale » la première ballade arrive très vite, un morceau original inspiré médiéval, joli travail de la voix et des choeurs.

J’ai pu lire sur une chronique que la production était faiblarde, Que nenni Monseigneur ! La production est parfaite, si on prend le temps bien entendu d’écouter l’album sur une vraie chaine Hi-fi !

« Never say die », attention clavier en avant ! Dans le style d’Europe (dont je ne suis pas du tout fan), un morceau vraiment trop commercial avec un clavier et un refrain trop Gnan Gnan, ce qui veut dire insupportable, le pire morceau de l’album…

« Heaven can wait » première vraie ballade est très agréable, mais si Mikael Erlandsson excelle toujours dans ce style mais il nous a habitué à bien mieux, le refrain étant trop convenu mais je dois reconnaître que la fin est plutôt réussie.

« Angel of danger » un morceau dynamique et entraînant dans le pur style de Mikael en solo, mais trop commercial sur la fin, il faut souligner en revanche, l’excellent travail des musicos.

« High love » morceau hard Fm sympathique mais le clavier me gâche encore tout mon plaisir.

Alors que je regarde le nombre de titres restant et que je commence à déprimer, arrive « Crowdpleaser » un titre hard Rock’n’roll vraiment excellentissime qui remonte le niveau, un véritable OVNI !

Et puis « Don’t wanna » un morceau bien speed avec un refrain Power pop du tonnerre ! 2ème OVNI, Entraînant, original, sans doute le meilleur titre de ce Zenith !

Et puis arrive le dernier titre « Damaged Goods », un morceau avec de la guitare sèche (mais Mikael aurait-il entendu ma voix, enfin aurait-il lu mes reviews ?), une ballade qui monte crescendo, superbe !

Ce Zenith se révèle donc finalement être une excellente surprise pour les fans de hard Fm et de Hard rock mélodique des années 80’s.

A l’année prochaine !

7,5/10

Laisser un commentaire