GUILLOTINE / LIQUIDATION TOTALE (2022)

Le punk rock français n’est pas mort, la preuve en est avec ce deuxième EP de Guillotine !

Guillotine c’est qui ? Et bien c’est Vérole Flynn au Chant (ex Les Cadavres,Infraktion,Euroshima), c’est Jex Spector à la Guitare (ex Spermicide,The Unbelieverz), c’est aussi Manu Mc Coy à la guitare (ex Vellocet,Spermicide) mais aussi Sean Reject à la Basse ( Project Reject, ex Spermicide) et enfin Manga à la batterie ( Les Marteaux Pikettes).

Un groupe de vieux briscards du rock donc me direz-vous, ouais ok, mais les mecs ont encore du mordant pour nous balancer des morceaux percutants avec des textes (intelligents) aux jeux de mots bien trouvés.

Ces textes qui parlent de notre société et qui nous rappellent des groupes de notre époque des années 80’s rendent finalement un constat bien amer, pas vraiment d’évolution dans ce monde merdique qui n’a fait qu’empirer depuis 40 ans, mais bon si le monde serait beau et joyeux, et bien Guillotine n’aurait pas existé ? Il faut voir le bon côté des choses parfois, non ?

Musicalement, l’ensemble est vraiment très plaisant avec des compositions solides (on sent bien que les mecs ont de la bouteille ).

Des titres parfois speed avec pour certains une pointe de mélodie, des riffs et des refrains qui vont pouvoir embarquer pas mal de monde lors des concerts.

Si on y retrouve pas mal de références (à vous de les reconnaître), le groupe a su trouver son propre style.

5 titres comme pour le EP précédent, 4 titres en français et une cover, « Lost cause » des Cosmic Psychos (qui figurait sur leur deuxième album « Go The Hack » de 1989), le résultat est vraiment bon, d’une part parce que Verole Flynn est très à l’aise avec l’anglais et d’autre part c’est que musicalement, Guillotine a bien décrassé le morceau et ça nous rappelle les covers que Spermicide pouvait balancer à leur fin de set.

Parlons juste un instant avant de terminer, du nom du groupe et de l’artwork que je trouve excellent, les titres des EP, les pochettes, l’insert avec tous ces petits détails, les autocollants (et le BAGE pour le premier EP !), du beau boulot qui nous rappelle un peu notre adolescence quand les groupes nous sortaient ce genre de délires.

Bravo à ce jeune/vieux groupe Punk Rock Français qui devrait réunir à la rentrée les deux EP sur un premier LP qui ma foi s’annonce déjà collector !

En attendant ACHETEZ LES DEUX EP SUR LE LIEN CI-DESSOUS BORDEL !

https://guillotine75.bandcamp.com/album/liquidation-totale

https://guillotine75.bandcamp.com/album/tout-doit-disparaitre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s