GENERAL WOLF / MOSELLE : ROCK ANTHEMS / THE ANTHOLOGY 1982-1987 / (2021)

Le groupe Moselle composé de John Wilson et de Ron Hales aux guitares, de Les Maull au chant, de Ian Taylor à la basse et de Dave Taylor à la batterie s’établit en 1982, le groupe rentre en studio et enregistre un 45t en autoproduction avec les titres « Call me  » et « Rock Anthem ».

Le single sort en 83 et à l’époque j’avais beaucoup aimé et bien que « Call me » est bien un titre original et non le morceau de Diamond Head sorti en 82, il faut bien reconnaître que leur Hard mélodique de l’époque avait quelques ressemblances avec la bande à Sean Harris, avec ces deux titres, le groupe affichait assez de talent pour réaliser un premier LP de qualité.

Hélas le groupe se sépare et dans la même année, Chris Brown (Guitares) et Dave Ritchie (basse) rejoignent Lee Maull, Ron Hales et Dave Taylor et fonde Général Wolf.

Si Les Maull et Ron Hales resteront jusqu’à la dissolution du groupe, plusieurs changements de line-up auront lieu au sein du groupe entre 1983 et 1987 et même si General Wolf rencontre pas mal de succès lors de ses concerts, le groupe ne va enregistrer qu’un seul 45t en 1986 : « I believe in love » et « Take a dream ». Personnellement je n’avais jamais entendu parler de ce 45t mais qui à l’époque aurait été acclamé par la presse au Royaume-Uni et connu du succès en Hollande et en Allemagne.

Alors côté musique, le groupe proposait désormais un hard mélodique encore plus prononcé qu’avec Moselle, on était très proche de l’AOR et on se rappelle de certains groupes de la NWOBHM qui ont eu à la fin des années 80’s cette mauvaise idée de se tourner vers le hard FM.

Néanmoins, l’album s’écoute avec plaisir et il y a toujours sur certains morceaux, ce mélange de la NWOBHM et de l’AOR, ce qui leurs donnent un certain charme, on peut également penser à Magnum comme sur « Runaway » par exemple ou « Hold on » qui me fait penser aux titres que l’on pouvait trouver sur le « Canterbury » de Diamond Head.

Bref, un album qui sans être indispensable (mais indispensable pour les collectionneurs de la NWOBHM) qui pourra trouver des fans auprès du hard mélodique et de l’AOR.

Merci à NO REMORSE de nous offrir ce cadeau qui regroupe donc les deux 45t et 6 titres du Général Wolf, démos et live. Le compact disc est un boitier crystal avec un superbe livret avec photos et paroles incluses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s